Comment circuler autrement à Annecy ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Comment circuler autrement à Annecy ?

Travel

Comment circuler autrement à Annecy ?

Partager

C’est parti pour les balades en trottinettes électriques à Annecy ! Plusieurs opérateurs se sont récemment implantés dans la ville pour proposer des services de location de ce moyen de locomotion.

Les trottinettes ? Mais pour quel intérêt ?

Vous ne le savez peut-être pas encore mais les trottinettes électriques en libre-service connaissent un essor fulgurant depuis quelques années. Elles sont adoptées dans les grandes métropoles telles que Paris et Marseille. Et maintenant, elles arrivent à Annecy.

Des enquêtes montrent que les trottinettes électriques en libre-service sont très appréciées du public. Ceux qui utilisent ces engins disent que ce sont une vraie alternative aux automobiles. Ils leur permettent d’éviter les bouchons interminables dans les villes et de gagner du temps sur les trajets. De plus, les trottinettes électriques ont l’avantage d’être écologique. Le seul hic, c’est qu’elles ne sont pas à la portée de tous. Pour information, un modèle neuf peut coûter entre 800 et 1500 €.

Un nouveau moyen de locomotion, de nouvelles mesures

La commune d’Annecy a préparé un arrêté municipal dans le but d’encadrer l’utilisation des trottinettes électriques dans la ville. Cette loi consiste à réguler la circulation de ces engins dans ses rues, ainsi que leur stationnement. Elle a été également élaborée pour optimiser la cohabitation avec les autres usagers.

Comme il a été susmentionné, les trottinettes électriques en libre-service présentent de nombreux avantages. Toutefois, il faut savoir que leurs inconvénients ne sont pas moindres. A priori, leur utilisation, qui est un peu incommodante des engins, expose à des risques élevés son conducteur à des accidents. C’est pourquoi, les ministères de l’Intérieur et des Transports ont eux aussi préparé un projet de décret pour établir un statut et des règles pour ces EDPM. Certaines mesures en vigueur mises en place stipulent que les trottinettes électriques en libre-service est strictement interdit de circuler sur les trottoirs. Elles ne sont autorisées rouler que sur les pistes cyclables en agglomération ou les routes limitées à 50 km/h. En parlant de vitesse, ces engins ne doivent pas être flashés à plus de 25 km/h. Selon Gilles Bernard, la maire-adjoint en charge de la voirie, de la mobilité et du stationnement, leur vitesse sera limitée à 6 km/h dans les rues piétonnes. Par ailleurs, le fournisseur devra veiller à équiper l’appareil d’avertisseurs sonore et lumineux, tout comme les loueurs qui devront équiper leurs trottinettes électriques d’un système de géolocalisation.

Les trottinettes électriques en libre-service constituent une alternative efficace et pratique pour découvrir une grande ville telle Annecy pendant les vacances. Les enseignes qui proposent ce service vous permettent de faire des économies en vous libérant de tout achat d’un modèle neuf, qui est très cher. Malgré les différents avis sur ce nouveau moyen de locomotion qui débarque à Annecy, il faut dire que son arrivée est une véritable aubaine. Seulement, les règles d’utilisation fixées par la ville doivent être respectées par l’usager afin qu’il puisse circuler librement et en toute tranquillité. Les mesures étant claires, le non-respect des interdictions sera sanctionné sévèrement.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.