Les clés pour réussir ses examens de fin d’année ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Les clés pour réussir ses examens de fin d’année ?

Santé

Les clés pour réussir ses examens de fin d’année ?

Partager

La réussite n’est pas une question de chance ou de talent, c’est le fruit d’un dur travail. Mais cela ne veut pas non plus dire que l’on va apprendre par cœur tous les chapitres quitte à passer des dizaines de nuits blanches. Il faut être méthodique et discipliné. La motivation est certes importante, mais elle disparait bien assez vite. Personne ne peut prétendre rester motivé plus d’une bonne quinzaine de minutes. On se décourage vite devant la montagne de chose à faire. Aussi voici quelques astuces pour obtenir les meilleures notes aux examens notamment si vous optez pour les cours de médecine en ligne.

L’organisation : une étape à ne pas contourner

Tant pour un collégien que pour un universitaire, organiser ses révisions et ses tâches quotidiennes reste capital. Certains arrivent assez facilement à établir tout un emploi du temps bien structuré. Néanmoins, ils n’arrivent pas toujours à s’y tenir. En réalité, ils ne tiennent pas vraiment compte des autres obligations et occupations qu’ils doivent accomplir en dehors des études. Avant tout, il faudra connaitre précisément à quel moment on dispose de temps libre et s’adapter en fonction. Il est assez difficile de se conformer à un emploi du temps chargé. Mieux vaut commencer petit à petit et rajouter des tâches au fur et à mesure. D’où l’importance de s’y mettre dès le début de l’année. En attendant au dernier moment, on est vite submergé. Avec les nombreuses leçons restées aux oubliettes, on en sait plus par où ou par quoi commencer.

Réviser au jour le jour pour comprendre facilement

Quoi qu’on dise, la mémorisation des termes techniques, des paragraphes, des citations, des dates importantes, des formules et des chapitres est indispensable. En effet, comment espérer mettre en pratique un concept, un principe ou un mécanisme en pratique sinon ? Dans ce cas, les cours aussi bien pratiques que théoriques doivent être révisés le soir même. Un petit exercice permet de tout appréhender sans difficulté. C’est celui de réécrire ses notes dans un tout autre cahier en rajoutant ses trouvailles personnelles. Dans le cas où le chapitre ou le thème apparait aux examens, on se souvient tout de suite du travail que l’on a fait. Tout cela sera complété d’une lecture de manuel pour les précisions. En cas de flou il sera toujours possible d’interroger les professeurs.

Utiliser des classeurs et des chemises cartonnés

Le meilleur moyen de maitriser ses leçons consiste à utiliser les chemises cartonnées et les classeurs. Sur chacune de ces chemises, on écrit le plan de cours, d’un livre ou un plan personnalisé. Ensuite avec des sous-chemises on écrit les différents éléments importants à retenir pour chaque section ou chapitre. À l’intérieur, on met ses notes, ses recherches et toute sa documentation par thème. Cela s’avère très efficace quand on veut approfondir ou retenir une partie spécifique des leçons. L’enjeu ici c’est de se retrouver facilement lorsqu’un sujet parle de cette dernière. En outre, écrire ces plans facilite leur mémorisation.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.