Comment les entreprises incluent-elles le handicap au travail ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Comment les entreprises incluent-elles le handicap au travail ?

Actualité

Comment les entreprises incluent-elles le handicap au travail ?

Partager

Vous vous sentez invisible à cause de certaines particularités ? Avez-vous déjà eu envie de servir à quelque chose et de montrer votre importance ou votre valeur dans la société ?

Alors sachez que beaucoup ont aussi eu le même sentiment. À cause de leur handicap, ils se sont sentis isolés de la société. Dans beaucoup d’entreprises, les handicapés sont mis au rebut, alors qu’elles ont tellement à apporter. Ces personnes sont plus exclues que les autres en matière d’emploi et aussi sur plusieurs autres aspects de la vie.

Et si elles arrivent quand même à trouver un emploi au sein d’une entreprise, elles sont souvent cachées dans les structures en marge de la société. Les statistiques ont révélé que le taux de chômage chez les personnes autistes est de 90 %. C’est pourquoi le Café Joyeux a été inauguré pour changer toute la vision de la société sur ces autistes.

Et oui ! Les personnes handicapés peuvent désormais prouver leur valeur à la vue de tous. C’est le travail pour les salariés handicapés.

Café Joyeux : les salariés handicapés à l’œuvre

Fondée par Yann à Rennes en fin 2017, le Café joyeux est une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap, notamment les personnes atteint de trisomie 21 ou d’autisme. L’idée du projet est de permettre aux personnes handicapées d’avoir un vrai travail et de devenir des salariés handicapés et de se rendre visible par tous.

Par exemple, le café joyeux de Paris est installé dans un lieu très fréquenté et les cuisines sont ouvertes sur les salles pour que les clients puissent voir travailler les cuisiniers. Et l’idée semble réussie. Ces salariés handicapés travaillent en harmonie et avec joie, ceci explique leur slogan « Joyeux, servi avec le cœur ».

On peut d’ores et déjà dire qu’aujourd’hui, la vision de la société sur les handicapés change grâce au Café joyeux. Que vous soyez donc handicapé ne vous exclut pas de la société. Vous pouvez montrer votre valeur aux yeux de tous grâce au Café Joyeux.

Le travail des salariés handicapés au sein du Café Joyeux

Dans la boutique, le message passe et avec ces employés surnommés « Joyeux », tu ne peux qu’admirer la cohésion entre eux. D’ailleurs, le Café Joyeux ouvert à Paris a rendu la visite de Brigitte Macron pour son inauguration accompagnée de Sophie Cruzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées.

Théophile, un des employés rapporte : « Ça me plaît beaucoup. J’aime les contacts avec les gens. » Parmi eux, il y en a qui aiment beaucoup ce qu’ils font tout comme Théophile et les travaux sont diversifiés ; les caissiers, le responsable des travailleurs, les cuisiniers et autres. Tout ce qu’on peut dire, c’est que leur travail n’a rien de différents de nous tous. Alors, l’idée d’intégration totale des handicapés dans la société comme toute personne semble être réussie.

Le Café Joyeux nous permet de voir la société comme un monde où toute personne peut donner son maximum grâce à ce projet des salariés handicapés. Et c’est réussi.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.