Faire appel à la technologie pour mieux surveiller son sommeil - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Faire appel à la technologie pour mieux surveiller son sommeil

Techno

Faire appel à la technologie pour mieux surveiller son sommeil

Partager

Le bon fonctionnement du métabolisme, l’élimination des déchets, le renforcement du système immunitaire, la régénération des cellules, l’entretien des connexions neuronales … tout ceci nécessite un sommeil de qualité. Autant dire que dormir est vital pour notre équilibre et notre bien-être. Surveiller le sommeil, c’est s’intéresser sur l’un des piliers de notre santé. Détecter d’éventuels problèmes et y remédier pour bénéficier d’un bon repos réparateur.

À ce titre, l’évolution de la technologie nous a permis de bénéficier de moyens simples d’utilisation, mais très efficaces pour faire le suivi du sommeil.

Que propose la technologie ?

Il existe actuellement une pléthore de solutions de suivi de sommeil. On peut les classer en 2 grandes catégories.

  • D’un côté, il y a les appareils programmés pour collecter des données relatives au sommeil (mouvements, respirations, fréquences cardiaques …). Ces appareils sont dotés d’outils de mesures et de capteurs comme le cardiofréquencemètre, l’accéléromètre, le podomètre, le capteur bio-impédance, les capteurs sans contact, etc. Ces appareils sont globalement appelés tracker de sommeil.
  • De l’autre côté, il y les applications, c’est-à-dire des programmes conçus pour traiter rendre ces informations lisibles et compréhensibles pour l’homme. Sleep Cycle en est un exemple parfait. Certaines de ces applications exécutent des actions comme déclencher un réveil, abaisser la température de la chambre, ou encore ordonner l’utilisateur à faire des exercices, en fonction des données qu’elles ont collectées.

Quel tracker de sommeil choisir ?

Les trackers de sommeil sont disponibles sous 3 formes.

  • Les trackers de sommeil intégrés dans un appareil mobile (smartphone, tablette). Ce sont des appareils 2 en 1 qui intègre au sein d’un même outil les appareils de mesures et l’application de traitement de données. C’est d’autant plus intéressant que personne ne se sépare rarement de son téléphone portable de nos jours. Toutefois, placer un portable sous son oreiller la nuit est nuisible pour la santé. De même, ce n’est pas très pratique de courir avec son portable pour traquer les activités de la journée.
  • Les objets connectés tracker de sommeil, appelé également « capteurs de sommeils » sont des appareils de mesures que l’on place sous son lit pour collecter les informations sur la qualité du sommeil. Le problème avec ces appareils est que les données peuvent être faussées lorsque l’utilisateur dort avec une autre personne.
  • Les montres et les bracelets connectés se fixent sur le poignet de l’utilisateur durant la nuit pour faire leur travail. Ils ne comportent pas d’onde dangereuse, les données obtenues sont strictement personnels, et ces appareils sont utiles de jour comme de nuit. Toutefois, les modèles sophistiqués coûtent beaucoup plus cher qu’une application mobile. Vous trouverez quelques modèles de bracelets connectés ici : https://bracelet-connecte-sommeil.xyz/.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.