Formation barbier : comment devenir un barbier professionnel ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Formation barbier : comment devenir un barbier professionnel ?

Actualité

Formation barbier : comment devenir un barbier professionnel ?

Partager

L’apparence physique compte beaucoup dans notre société actuelle. Les hommes l’ont très vite compris. Pour preuve, le taux de fréquentation des salons de coiffure par la clientèle masculine ne cesse d’augmenter. En tant que coiffeur professionnel ou en reconversion professionnelle, il est important de se démarquer des autres en proposant d’autres services tels que tailler des barbes.

Le métier de barbier, un métier d’antan ?

A son origine, le terme barbier indiquait une personne qui s’occupait de la chevelure et de toute pilosité faciale masculine : barbes, moustaches et favoris. Le barbier exerce les mêmes fonctions qu’un coiffeur mais avec une spécialisation. Il effectue un rasage de précision en complément de la coupe et du coiffage habituel.

Un peu désuet il y a peu de temps encore, le métier de barbier revient en force car le port de barbe revient aussi à la mode. Il n’est pas rare de se voir proposer un service de barbier adapté dans les salons de coiffure.

Les types de formation disponibles

Il existe tout un panel de formations pour devenir barbier. Vous pouvez choisir d’intégrer une des nombreuses écoles de coiffure ou suivre une formation personnalisée auprès d’un barbier professionnel.

Besoin d’expérience ?

Vous ne possédez pas encore d’expérience de coiffeur ? Pas de panique. Si vous ne travaillez pas encore dans le milieu professionnel de la coiffure, le mieux pour vous est de suivre une formation coiffure et de décrocher d’abord un CAP coiffure (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou un BP coiffure (Brevet Professionnel coiffure). Ensuite, il faut alterner la théorie avec la pratique pour espérer avancer rapidement dans le milieu. Étant donné que ce type de formation ne dure pas plusieurs années, vous pouvez conclure, avec l’entreprise qui vous emploie, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Pensez au formation !

Puis, il y a les formations de type stage. Elles sont plutôt pour les personnes qui sont déjà coiffeurs ou du moins qui ont eu des formations de coiffure adéquates. D’abord, il y a l’initiation, considérée comme la formation initiale où vous apprendrez à manipuler avec dextérité les différents outils du barbier : rasoir, ciseaux de coiffeur, coupe chou, tondeuse, et blaireau. Vous apprendrez ensuite la technique du rasage à l’ancienne et la réalisation de soin après-rasage. Cette formation barbier se passe dans un institut de beauté ou dans un salon de coiffure et le formateur est un barbier professionnel fort de plusieurs années d’expérience. C’est là que vous apprendrez à maîtriser les techniques de taille de la barbe.

Même dans la formation barbier dite basique, une initiation à la coiffure pour hommes est toujours indispensable.

Capable d’aider le client à choisir son type de barbe

Être un bon coiffeur homme et savoir tailler une barbe ne suffisent pas. Un barbier doit en plus être un visagiste. Il faut savoir étudier la morphologie du visage du client et de lui proposer la barbe qui lui va. Il existe un large éventail de type de barbes : la barbe de trois jours est sans doute le style le plus en vogue. La barbe courte est celle qui donne un air viril et très masculin. Puis, la barbe complète appelée aussi la barbe des séniors. Le bouc, un style indémodable pour ces messieurs au visage arrondi ou encore la barbiche, cette petite barbe qui couvre juste le menton pour avoir un style branché et moderne. Il est impératif de se renseigner continuellement sur les nouvelles tendances pour pouvoir les proposer aux clients.

Le métier de barbier est en pleine expansion en France et la formation barbier vous ouvre plusieurs débouchés. Vous pouvez ouvrir un salon de coiffure homme ou votre propre barber shop. La partie théorique de la formation CAP qui inclut une formation en gestion d’un salon vous permet d’agir à votre propre compte. Vous pouvez également proposer un service barbier et coiffeur à domicile.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.