Ostéopathie et maux de tête - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Ostéopathie et maux de tête

Santé

Ostéopathie et maux de tête

Partager

De nombreuses personnes se rendent à la clinique d’ostéopathie EBS du Plateau Mont-Royal pour se soulager des maux de tête. Les maux de tête peuvent souvent être causés par une tension accrue des muscles du cou qui compriment ensuite les nerfs quittant le cou supérieur pour alimenter la tête (maux de tête cervicogènes ou de tension).  La congestion dans les sinus peut également causer des maux de tête (maux de tête des sinus) et les spasmes des vaisseaux et des nerfs dans le crâne peuvent causer des migraines.

On ne comprend pas clairement comment les migraines se développent autrement que par ce vaso ou neurospasming, mais elles semblent être causées par différents déclencheurs chez les gens – chocolat, exercice, café, alcool, voyages et hormones ne sont que quelques-uns des déclencheurs.  Le National Institute of Clinical Excellence (NICE) a publié des  » Normes de qualité  » sur le diagnostic et la prise en charge de tous ces types de maux de tête et de migraines, ainsi que des maux de tête liés à la surutilisation de médicaments (mise à jour 2017).

Les ostéopathes sont habiles à diagnostiquer le type de mal de tête ou de migraine que le patient éprouve et, le cas échéant, ils utilisent un certain nombre de techniques pour soulager les symptômes.  Les ostéopathes Keays et Neher discutent du traitement des maux de tête dans leur article “Is Osteopathic manipulation effective for Headches?Journal of Family Practice (2008). Les maux de tête ont souvent plus d’une cause – physique, psychologique et pharmacologique – et chacun nécessite un traitement. Je commence par éliminer systématiquement les déclencheurs spécifiques de maux de tête. En attendant, je trouve que le traitement ostéopathique est une intervention facile et opportune pour faire avorter les symptômes de maux de tête et améliorer le bien-être du patient. J’utilise diverses techniques, dont le massage des tissus mous cervicaux, la décompression occipitale et le déroulement myofascial :

  1. 1. Le massage des tissus mous cervicaux des tissus paraspinaux du cou aide à soulager les spasmes des maux de tête de tension.
  2. 2. La décompression occipitale consiste à utiliser le bout des doigts pour étirer manuellement les tissus paravertébraux à la base de l’occiput (os à l’arrière de la tête au sommet du cou) ; selon mon expérience, cela fonctionne bien pour avorter les migraines.
  3. 3. Le déroulement myofascial est une technique qui déroule littéralement les tissus enveloppant les muscles en spasme.
  4. 4. Manipulation de la colonne vertébrale – l’ostéopathe peut créer de petites libérations articulaires appropriées pour soulager la tension musculaire, aider la colonne vertébrale à bouger de façon plus segmentée et soulager la douleur. La réponse fondée sur des données probantes à la question de savoir si la manipulation ostéopathique est efficace contre les maux de tête est :  » C’est possible. La thérapie de manipulation rachidienne (TMS), une composante de l’ostéopathie, s’est avérée efficace de façon variable dans le traitement des maux de tête.

Pour le traitement prophylactique des maux de tête d’origine cervico-génique et des maux de tête à tension aiguë, le SMT est supérieur au placebo.

Pour la prophylaxie des céphalées de tension, la recherche montre une tendance vers de meilleurs résultats avec l’amitriptyline qu’avec le SMT.

Pour la prophylaxie de la migraine, le SMT a un effet similaire à celui de l’amitriptyline (force de la recommandation).

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.