Pose d’une charpente industrielle pour des combles perdus : les étapes à suivre - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Pose d’une charpente industrielle pour des combles perdus : les étapes à suivre

Actualité

Pose d’une charpente industrielle pour des combles perdus : les étapes à suivre

Partager

Qu’il s’agisse d’une construction ou des travaux de rénovation, la charpente industrielle a toujours séduit les architectes. Ce ne sont pas les raisons qui manquent, à savoir la réduction des coûts des travaux, le gain de temps, la facilité d’installation, etc. La mise en place des éléments requiert des étapes qui doivent être réalisées avec beaucoup de minutie (entreposage, prise de mesures, fixation…).

Nombreux sont ceux qui préfèrent solliciter l’intervention d’un professionnel en la matière pour assurer la réussite du projet. Pourtant, cet article va servir de guide à ceux qui veulent s’aventurer dans l’auto-construction.

La réception et l’entreposage des éléments

A la livraison, il faut vérifier si toutes les pièces sont conformes à vos commandes. Avant leur installation, les fermettes doivent être placées verticalement au-dessus des cales. Il est à noter ce sont des pièces légères qui sont faciles à manutentionner.

La préparation de la zone de travail

La première chose à faire lors de la pose d’une charpente industrielle est la préparation du chantier. Il faut déterminer l’endroit exact pour les appuis des fermettes. À l’aide d’un cordeau à tracer, vous devez tracer une ligne bien visible sur l’arase. Ensuite, tout en suivant les consignes du plan d’installation, il faut marquer un repère vertical pour les bordures de chaque fermette. Celui-ci va se rallier relativement au tracé de rive au moment de la pose.

L’installation des fermettes

La première fermette doit-être posée contre le mur pignon. Elle reprend avec exactitude la pente de ce dernier. Vient ensuite l’alignement des deux repères qu’on a susmentionnés. Une fois cet ajustement réalisé, il faut fixer cette fermette dans la maçonnerie avec des goujons d’ancrage en métal.

La pose des fermettes suivantes

Pour mettre en place les fermettes suivantes, vous devez respecter exactement l’écartement prodigué dans les consignes de pose tout en suivant le tracé de rive. Une entretoise doit-être calée entre la première et la deuxième fermette. Cela facilitera le réglage de l’écartement en évitant de prendre des mesures de manière systématique. Pour fixer cette entretoise, des pointes torsadées seraient idéales. Et ainsi de suite…

La fixation des équerres

Une fois l’équerre bien accolée contre la fermette, vous réalisez des trous de fixation à l’aide d’un perforateur. Faites entrer un goujon d’ancrage dans chaque trou. Prenez votre clé à cliquet et serrez-le au maximum. Vous pouvez ensuite clouer l’équerre sur la fermette pour que tout soit bien fixé.

Il est à préciser qu’en ce qui concerne la longueur et le diamètre des goujons et des clous, il faut respecter les indications du plan de pose.

Le maintien provisoire

Vous avez tout de suite compris que, à ce stade, les fermettes ne sont fixées qu’au niveau de leurs pieds. Voilà pourquoi il est nécessaire de les bloquer provisoirement. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un ou plusieurs tasseaux, fixés le plus près possible du faîte. Veillez à bien respecter l’écartement entre les fermettes.

La fixation des renforts

La résistance de votre charpente dépendra de la qualité de la pose en continu des divers éléments qui se trouvent sur toute la longueur. Les filants, quant à eux, sont considérés comme des détails longitudinaux, tandis que les anti flambements et les contreventements important sur la diagonale. Ces derniers garantissent la stabilité latérale et verticale des fermettes. Pour plus de solidité, les diverses pièces sont à clouer avec des clous torsadés.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.