Qu'est-ce que l'affacturage? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Qu’est-ce que l’affacturage?

Business

Qu’est-ce que l’affacturage?

Partager

L’affacturage est une forme de financement qui aide les entreprises aux prises avec des problèmes de trésorerie du fait que les clients payent les produits ou services longtemps après leur réalisation ou livraison. Il permet à votre entreprise de financer des factures, ce qui améliore son fonds de roulement.

Comment fonctionne l’affacturage?

La plupart des sociétés d’affacturage structurent leurs transactions sous forme de vente d’un actif. En gros, vous vendez les droits financiers sur vos factures en échange d’un paiement immédiat.

Les sociétés de factoring achètent vos factures en deux versements: l’avance et la remise. L’avance couvre jusqu’à 80% de la facture et est immédiatement déposée sur votre compte bancaire. Notez que l’avance varie selon le secteur et la société.

Une fois que votre client a payé, le facteur réduit le deuxième versement pour couvrir les 20% restants, déduction faite des frais. Ce paiement règle la transaction pour cette facture spécifique.

La plupart des transactions suivent ces étapes:

  • Votre entreprise livre les biens / services à votre client.
  • Vous soumettez une facture pour le financement
  • La société d’affacturage avance 80% de la facture (ce montant varie)
  • Votre client paie après 30 à 90 jours
  • La société d’affacturage émet un rabais de 20%, moins les frais de financement.

Avantages de l’affacturage

L’affacturage présente un certain nombre d’avantages par rapport aux autres types de financement des petites entreprises. L’avantage évident est que cela peut améliorer votre trésorerie.

Cependant, il y a d’autres avantages. L’affacturage est disponible pour les petites entreprises et peut être déployé rapidement. De plus, la ligne de financement est indexée sur les ventes de votre entreprise, de sorte qu’elle puisse croître parallèlement à vos revenus.

Par conséquent, l’affacturage peut constituer une excellente forme de financement alternatif pour les entreprises dynamiques qui se développent rapidement mais qui rencontrent des problèmes de trésorerie.

Types d’affacturage

Il existe deux types de produits d’affacturage: les recours complets et les solutions sans recours. Malheureusement, il y a beaucoup de confusion parmi les clients concernant ces deux options.

Affacturage à recours complet: dans un plan de recours complet, la société d’affacturage a la possibilité de vous revendre une facture si elle n’est pas payée après 90 jours.

Affacturage sans recours: dans un plan sans recours, la société d’affacturage ne peut pas vous revendre la facture si elle n’est pas payée après 90 jours, tant que le motif du non-paiement est un problème de crédit. Ce dernier point est souvent source de confusion. De nombreuses sociétés d’affacturage définissent un problème de crédit comme une faillite déclarée. Cependant, cette définition varie selon les facteurs.

Le meilleur plan est en réalité une question de choix personnel. Dans le passé, il y avait des différences de prix substantielles entre les plans. Ce n’est plus le cas. De plus, l’affacturage à recours complet peut être un peu plus souple que l’affacturage sans recours.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.