Qu’est ce que le design scandinave - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Qu’est ce que le design scandinave

Actualité

Qu’est ce que le design scandinave

Partager

Que le design soit une passion ou plus simplement un hobby, vous avez probablement entendu parler du style scandinave. En fait, vous avez probablement entendu le terme utilisé tellement de fois que vous avez commencé à vous demander à quoi il se réfère exactement. Il y a des éléments liés à ce style qui sont assez faciles à repérer – les murs blancs, les planchers en bois et le mobilier moderne, mais il ne suffit pas de limiter cela et de regarder un peu plus son histoire. Le chemin qui a conduit le design scandinave à devenir l’un des styles d’intérieur les plus célèbres au monde au début du 21e siècle a commencé à la fin du 19e siècle.

Cette nouvelle approche du design, alliant beauté, simplicité et fonctionnalité, était particulièrement adaptée pour mettre en évidence un certain nombre de caractéristiques scandinaves de longue date. Le premier d’entre eux était la demande de fonctionnalité. Les climats rigoureux de l’Europe du Nord, en particulier pendant les hivers, avaient longtemps influencé les Scandinaves à privilégier l’utilité bien au-dessus de la décoration et la simplicité suivrait naturellement dans le cadre de cette équation. Cependant, le fonctionnalisme a également été un fort accent du mouvement Bauhaus, qui a influencé pendant un certain temps dans l’architecture scandinave.

Bien que la conception d’un style moderniste spécifiquement scandinave ait commencé dans les années 1940, ce n’est qu’au début des années 1950 qu’il a commencé à prendre forme en tant qu’entité reconnaissable. L’une des premières étapes importantes a été la création du prix Lunning, du nom de Frederik Lunning, un importateur danois basé à New York. Le trophée, considéré comme «le prix Nobel» de design scandinave, «a été décerné pour la première fois en 1951 et chaque année après 1970.

Design scandinave dans les intérieurs

À la fin du salon Design in Scandinavia, le design scandinave était un produit internationalement reconnu, particulièrement bien accueilli aux États-Unis. Bien que sa popularité ait décliné entre les années 60 et les années 80, l’accent mis sur la durabilité qui a marqué la fin des années 90 et le début des années 2000 a insufflé une nouvelle vie à cette tendance.

Les chambres conçues dans le style scandinave tel que nous le connaissons aujourd’hui ont des murs blancs pour souligner la lumière, des chaises scandinave patchwork, une palette de couleurs neutres avec des touches de couleur, des textures naturelles comme le bois et la pierre et un mobilier sans fioritures qui met en valeur une esthétique élégamment minimaliste.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.