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Qu’est-ce que le marketing de réseau?

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Qu’est-ce que le marketing de réseau?

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Le marketing de réseau, également appelé marketing multiniveau, est un modèle d’entreprise reposant sur un réseau structuré en forme de pyramide de personnes vendant les produits d’une entreprise. Les participants à ce réseau sont généralement rémunérés à la commission. C’est-à-dire que les membres de ce réseau reçoivent des commissions chaque fois qu’ils exécutent la tâche spécifiée, par exemple:

  • Faire une vente d’un produit.
  • Leurs recrues font une vente du produit.

En termes simples, ce modèle implique une structure pyramidale de participants non-salariés qui sont payés chaque fois que leur vente ou celle d’une personne située au-dessous d’eux dans la pyramide effectue une vente.

Dans ce système, les consommateurs sont les participants. Leur famille et leurs amis sont leurs clients et ce cycle continue.

 

Qu’est-ce que le marketing de réseau?

Les ventes directes

Les entreprises de MLM vendant leurs produits directement ne font appel à aucun circuit commercial bien défini. La responsabilité de vendre les produits est transférée aux personnes non employées (les participants) qui reçoivent la commission chaque fois qu’elles réalisent une vente.

Parmi les entreprises les plus célèbres on peut compter l’opportunité MLM Herbalife ou encore Amway.

PEI (Propriétaire d’Entreprise Indépendant)

Les participants s’appellent PEI car ils travaillent comme s’ils faisaient la promotion de leur propre entreprise.

Philosophie de vente

Ce modèle implique que les participants utilisent la philosophie de vente du marketing. L’objectif principal est de recruter et de vendre autant que possible pour gagner plus de commissions. Aucune relation n’est construite. Les gens peuvent même vous tromper pour acheter les produits ou pour les rejoindre.

Système de hiérarchie

Supposons qu’une personne «A» ait une personne «B» sous lui. Désormais, A recevra la commission à chaque fois qu’il effectuera une vente, ainsi qu’une partie de la commission de B lorsque B réalisera une vente. Maintenant, pour gagner plus d’argent, B essaiera également de recruter une personne C sous lui, etc. Cela fait du système une grande hiérarchie.

Moins ou pas de publicité

La dépendance vis-à-vis de la vente directe aide l’organisation à moins compter sur la publicité, car le contact personnalisé a un pouvoir plus convaincant que la publicité.

C’est au tour des distributeurs MLM de faire la pub pour l’entreprise. Pour cela, ils utilisent le bouche à oreille et les réseaux sociaux.

Pas de salaire fixe

Il s’agit d’un réseau basé sur des commissions où les participants (et non les employés) reçoivent des commissions pour effectuer la tâche spécifique.

Ce type de salaire augmente donc selon la performance du réseauteur.

Il se peut naturellement que des personnes plaçées à plusieurs niveaux en dessous, touchent plus que leur parrains (appelés également Upline).

Souvent ce genre de rémunération est mal perçue par ceux qui ne connaisent pas bien le MLM et qui l’associe à une forme d’arnaque pyramidale.

Alors qu’en fait c’est tout l’inverse.

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