Tapez pour rechercher

Qu’est-ce qu’un régime cétogène ?

Santé

Qu’est-ce qu’un régime cétogène ?

Partager

Un régime cétogène est bien connu pour être un régime pauvre en glucides, où le corps produit des cétones dans le foie pour être utilisées comme énergie. On l’appelle avec beaucoup de noms différents : diète cétogène, régime à faible teneur en glucides et à haute teneur en lipides (LCHF), etc.

Lorsque vous mangez quelque chose de riche en glucides, votre corps produit du glucose et de l’insuline. Le glucose est la molécule la plus facile à convertir et à utiliser comme source d’énergie pour que votre corps la choisisse parmi toutes les autres. L’insuline est produite pour traiter le glucose dans votre circulation sanguine en le faisant circuler dans tout le corps.

Selon le site Sagesse Santé, comme le glucose est utilisé comme énergie primaire, vos graisses ne sont pas nécessaires et sont donc stockées. Généralement, dans le cadre d’une alimentation normale et riche en glucides, l’organisme utilise le glucose comme principale source d’énergie. En diminuant la consommation de glucides, l’organisme est amené à un état appelé cétose.

La cétose est un processus naturel que l’organisme amorce pour nous aider à survivre lorsque l’apport alimentaire est faible en glucides. Au cours de cet état, nous produisons des cétones, qui sont produites à partir de la dégradation des graisses dans le foie.

L’objectif final de ce type de régime est bien maintenu est de forcer votre corps dans cet état métabolique. Nous ne le faisons pas par manque de calories, mais par manque de glucides.

  • Avantages d’un régime cétogène

La plupart des gens peuvent bénéficier en toute sécurité d’une alimentation faible en glucides et riche en matières grasses. Ci-dessous, vous trouverez une courte liste des avantages que vous pouvez tirer d’un régime alimentaire cétonique.

  • Perte de poids

Le régime cétogène utilise essentiellement la graisse corporelle comme source d’énergie, il y a donc des avantages évidents pour la perte de poids. Au céto, votre taux d’insuline (l’hormone qui emmagasine les graisses) diminue considérablement, ce qui transforme votre corps en une machine à brûler les graisses.

  • perte de poids en céto

Beaucoup de gens incorporent l’huile MCT dans leur alimentation (elle augmente la production de cétones et la perte de graisse) en buvant du café ketoproof le matin.

  • Contrôler la glycémie

La cétose abaisse naturellement le taux de sucre dans le sang en raison du type d’aliments que vous mangez. Des études montrent même que la diète cétonique est un moyen plus efficace de gérer et de prévenir le diabète que les régimes hypocaloriques.

  • Concentration mentale

Beaucoup de gens utilisent le ce régime spécifiquement pour l’augmentation de la performance mentale.

Les cétones sont une excellente source de carburant pour le cerveau. Lorsque vous réduisez votre consommation de glucides, vous évitez les forts pics de sucre dans le sang. Ensemble, cela peut améliorer la concentration.

  • Épilepsie

Le régime cétogène est utilisé depuis le début des années 1900 pour traiter l’épilepsie avec succès. C’est encore aujourd’hui l’une des thérapies les plus utilisées pour les enfants qui souffrent d’épilepsie incontrôlée.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Up