Les restaurants véganes : une tendance en plein boom - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Les restaurants véganes : une tendance en plein boom

Actualité

Les restaurants véganes : une tendance en plein boom

Partager

2019 est l’année des végane que vous le vouliez ou non, et la demande ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui il est plus au moins facile de trouver des options végétaliennes et végétariennes dans les restaurants. Plus répandue que jamais, cette tendance est le reflet d’une société qui est moins tournée sur elle-même et plus ouverte sur le monde et son impact sur la planète. Et c’est pourquoi, les restaurants ont bien intérêt à prendre en compte ce nouveau marché florissant s’ils veulent avoir un business qui marche !

  Le véganisme, c’est quoi ?

Le véganisme ou végétalisme est un mode de consommation qui exclut tout produit provenant d’un animal donc pas de viande, œufs, lait, cuir, laine ou produits testés sur les animaux. C’est un mode vie compassionnel qui remet en question notre mode de consommation. On sait aujourd’hui que l’élevage est en effet responsable à lui seul de 15% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est supérieur à celles de toutes les voitures, de tous les avions, trains et bateaux de la terre réunis. Les adeptes du véganisme sont de plus en plus nombreux et on sait aujourd’hui qu’il y a 350% plus de véganes qu’il y a 10 ans.

Des opportunités à saisir pour les restaurateurs

Le véganisme est de plus en plus présent dans les restaurants et les livres de cuisines. Certains ont poussé le concept en créant des « boucheries vegans » en reconstituant l’aspect de la viande ou même des « vromageries » pour proposer des fromages vegan faits avec des noix de cajous. Aujourd’hui il existe plus de 2000 restaurants végétaliens en France et la demande ne cesse d’augmenter.

Si vous possédez déjà un restaurant, vous pouvez commencer par créer un plat végan pour tester votre clientèle mais aussi être tendance et dans l’air du temps. On pense aussi que les plats végans composés de produits basiques sont peu coûteux (légumineuses, soja, légumes, condiments…) et offrent une marge intéressante pour un restaurant.

Ouvrir son restaurant végan

Si vous souhaitez créer un restaurant complètement végan, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux et les applications comme VegOresto qui référencent les restaurants végans de France. La cuisine végétalienne est fraiche et délicieuse, il est important de cuisiner maison et d’utiliser des stockages alimentaires de qualité pour pouvoir stocker vos surplus.

Concernant la décoration, on conseille en général un look naturel avec des fournitures en bois naturel recyclé et des plantes vertes un peu partout. On accentue le côté nature et écolo.

En bref, être végan et ouvrir un restaurant végétalien est clairement dans l’air du temps. En plus de créer des plats sains, peu couteux et hors du commun vous êtes sûr d’avoir un succès fou dans une économie difficile.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.