Les bases de la photographie d’intérieur
Partager
Vous êtes débutant et vous souhaitez apprendre les bases de la photographie d’intérieur ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons passer en revue certaines des choses les plus faciles et les plus rapides à apprendre pour améliorer votre photographie d’intérieur.
Appareil photo de débutant pour la photographie d’intérieur
En toute honnêteté, si vous débutez, un Canon EOS R par exemple, qui est l’appareil photo sans miroir de niveau professionnel de Canon, ne vous sera pas adapté. En effet, vous aurez des fonctionnalités dont vous n’avez pas encore besoin à ce stade.
Par contre, ce qu’il faut à un photographe intérieur qui débute serait un appareil de type Canon 80D, qui est l’un des appareils photo reflex numériques de milieu de gamme de Canon. Il ferait un excellent appareil débutant pour quelqu’un qui commence sa carrière de photographe d’intérieur ou qui veut simplement prendre de meilleures photos.
Objectif de débutant pour la photographie d’intérieur
Votre objectif sera votre prochain grand choix pour votre kit de photographe intérieur débutant, il est plus important que le choix de votre appareil photo.
Pour ses premiers pas dans le milieu, rien ne vaut un objectif de l’ordre du Canon 16-35 mm. Il existe plusieurs versions de cet objectif, ainsi qu’une version f/4 et une version f/2.8.
Dans la plupart des cas, le stop de lumière supplémentaire de la version f/2.8 sera nécessaire pour la photographie d’intérieur et vous n’aurez pas non plus besoin de stabilisation d’image (IS). Faites donc des économies et achetez l’une des anciennes versions pour 25 % du prix d’une nouvelle version.
Le bon Trépied pour débuter la photographie d’intérieur
Le trépied sera le dernier achat du photographe intérieur. Mais attention aux versions bon marché. En effet, elles ne soutiendront pas suffisamment votre appareil photo pour vous permettre d’obtenir de bonnes images.
Vous pouvez tout à fait dénicher auprès des marques moins connues mais offrant une très bonne qualité.
Réglages pour débutants en photographie d’intérieur
Pour prendre des photos d’intérieur :
- 90 % du temps, l’ouverture doit se situer entre f8 et f11. Cela donne l’image la plus nette avec le moins de problèmes de diffraction avec l’objectif.
- L’iso est idéalement réglé sur 100, mais avec la plupart des appareils photo modernes, vous pouvez aller jusqu’à 400 sans perte réelle de qualité d’image.
- Une fois que vous avez réglé l’ouverture et l’iso, réglez la vitesse d’obturation pour obtenir l’exposition parfaite.
- C’est là que votre trépied s’avère utile. En effet, en fonction des conditions d’éclairage, vous devrez probablement choisir une vitesse d’obturation que vous ne serez pas en mesure de tenir à la main. Au-delà de 1/60e de seconde, votre appareil photo doit être monté sur un trépied.
Comment composer une photographie
La manière la plus simple de choisir votre angle de vue pour la photographie d’intérieur est de prendre la photo en adoptant ce que l’on appelle une perspective à un point. Pour ce faire, alignez votre appareil photo sur la partie la plus éloignée de la photo, c’est-à-dire le mur du fond. L’image est ainsi droite, régulière et agréable à l’œil. Il est conseillé, lors de ce type de prise de vue, d’essayer d’uniformiser tous les éléments de l’image afin de mieux cadrer la prise de vue.
Comment choisir la hauteur du trépied
L’un des points les plus délicats pour les photographes d’intérieur débutants est de choisir l’emplacement et la hauteur du trépied.
Si nous photographions au-dessus de quelque chose comme un comptoir de cuisine ou un lit, nous le placerons à quelques centimètres au-dessus. De cette manière, nous pouvons clairement voir le comptoir de cuisine. Mais que le photographe intérieur ne regarde pas vers le bas et qu’il ne devienne pas le point focal de l’image.