Astuces pour débuter avec le SUP

Tapez pour rechercher

Débuter avec le SUP : les meilleurs conseils pour maîtriser ce sport nautique rapidement !

Sport

Débuter avec le SUP : les meilleurs conseils pour maîtriser ce sport nautique rapidement !

Partager

En tant que sport nautique, le SUP ou stand up paddle nécessite un spot d’eau adapté à chaque envie. Les débutants auront par exemple besoin d’un plan très calme pour commencer avant de tenter des eaux plus agitées. C’est une excellente manière de maîtriser les bases comme l’équilibre, l’avancement et le recul sur la planche.

Comment se tenir debout, avancer et reculer sur son stand up paddle ?

La première chose à faire est évidemment de savoir tenir l’équilibre sur son paddle. L’un des gestes clés pour atteindre cet objectif est d’apprivoiser sa planche à genoux, oui. Il sera plus facile de ramer et d’équilibrer le corps avec un centre de gravité bas. Ensuite, on peut partir de la position assise pour se mettre sur les deux pieds. Il ne faut pas se mettre en parallèle avec l’axe de la planche comme on le fait avec le surf. Il faut maintenir le regard droit avec le corps ainsi que les jambes. On doit se positionner exactement au milieu de la longueur du paddle afin d’être en parfait équilibre.

Pour avancer ou reculer sur son SUP, chaque rider doit d’abord vérifier et régler la longueur de sa pagaie. Dans cette optique, il suffit de ramener la pagaie à la verticale face à soi. Il faut que son poignet se situe à environ 10 cm au-dessus de la tête. Maintenant, la technique pour avancer en stand up paddle est assez simple. Le surfeur doit chercher loin devant à ramener la pagaie jusqu’à ses pieds. Durant le mouvement, il est préférable de bien garder les bras tendus et d’engager tout le corps. Pour reculer, il faut juste faire le mouvement à l’inverse tout en alternant le côté.

Comment faire des virages en toute sécurité en stand up paddle ?

Débuter avec le paddle, c’est aussi apprendre à virer comme un pro. Mais il est nécessaire d’apprendre à bien tomber sur son paddle avant cela. En effet, les chutes sont fréquentes lorsqu’on est débutants et mieux vaut éviter de tomber en arrière ou en avant. On risque de chuter sur la planche et occasionner des blessures. Le mieux, c’est de viser les côtés pour pouvoir remonter facilement sur la planche. Pour tourner, la technique stand up paddle la plus simple consiste à ramer du côté opposé à la direction que l’on souhaite prendre : ramer à gauche pour virer à droite et ramer à droite pour virer à gauche.

Une autre méthode pour tourner plus rapidement consiste à solliciter la rétropulsion. Ce n’est pas sorcier, il suffit de ramer de l’arrière de la planche vers l’avant du côté où l’on souhaite aller. Cela SUP permet de réaliser les virages en toute simplicité et en toute sécurité à l’arrêt ou avec très peu de vitesse. Il existe d’autres techniques intéressantes qui multiplient les sensations et les expériences en stand-up paddle. Pour les connaître toutes, il faut se rapprocher d’un spécialiste en sport nautique afin de se procurer les équipements nécessaires d’une part, et de prendre des cours de haut niveau de l’autre.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.