Comment réussir son premier marathon ?

Tapez pour rechercher

Les étapes à suivre pour réussir son premier marathon

Sport

Les étapes à suivre pour réussir son premier marathon

Partager

Prendre la décision de participer à un marathon nécessite, contrairement à ce que l’on peut penser, une assez longue période de préparation et d’entraînement. Quels que soient les objectifs que vous souhaitez atteindre durant les épreuves, vous devez faire en sorte d’habituer votre corps et vos muscles à une assez longue course. Les personnes qui n’ont aucune expérience dans la course à pied sont nombreuses à vouloir participer à un marathon qui représente une épreuve difficile de course sur une distance de plus de 42 km.
Les lignes qui suivent peuvent vous être utiles pour prendre connaissance de toutes les étapes à suivre pour réussir votre premier marathon.

Mettre en place un objectif réaliste

Si vous disposez déjà d’un temps sur le semi-marathon, vous pouvez utiliser votre record en guise de référence. En général, vous devez réussir à réaliser un temps sur le marathon égal à 2 fois votre chrono sur semi plus 10 %. Mais cette valeur est statistique et vous devez prendre également en compte de vos qualités.
Dans le cas où vous êtes vraiment débutant et que vous voulez participer à votre 1er marathon, vous devez commencer par tester votre allure pour mettre en place un objectif réaliste. Si vous n’arrivez pas à maintenir le bon rythme, vous devez réviser votre objectif à la baisse et vous entraîner de manière optimale.
Pour une personne qui est endurante, vous devez mettre en place un chrono qui est conforme à votre potentiel.

Choisir le temps de préparation

La base des entraînements est d’adapter l’organisme de manière progressive pour une expérience réussie. Sachez que tous les coureurs ne peuvent pas avoir le même profil.
Vous devez alors choisir de vous entraîner en suivant un plan de 10 semaines dans le cas où :
– Vous avez une grande expérience sur semi ou sur trails et courir sur une période de plus de 2 heures.
– Vous avez un emploi du temps très chargé et vous avez du mal à vous entraîner de manière régulière.
Vous devez choisir un plan de 12 semaines dans le cas où :
– Vous n’avez pas beaucoup d’expérience sur les courses à pied de type semi.
– Vous remarquez le fait que lorsque la distance s’allonge, vous perdez de la vitesse.
– La course est intégrée à votre vie sans que cela ne soit une contrainte.

Choisir le programme d’entraînement

Le choix du programme d’entraînement est également important pour être sûr d’être bien préparé pour un premier marathon. Sur internet, il existe des sites qui sont tenus par des professionnels dans la course à pied. Ces derniers octroient alors des plans d’entraînement qui sont personnalisés et qui vous permettent d’être totalement à l’aise et prêt lorsque le grand jour arrive.
Il est également possible de vous tourner vers un coach sportif qui est spécialisé dans la course à pied. Ce dernier peut vous accompagner en présentiel pour toutes vos séances d’entraînement et a également la possibilité de vous conseiller sur les erreurs à éviter.

En plus du programme d’entraînement, vous devez aussi choisir de manière optimale vos tenues pour les épreuves.

 

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.