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Pourquoi profiter des compétences d’un expert comptable spécialisé évaluation ?

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Pourquoi profiter des compétences d’un expert comptable spécialisé évaluation ?

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L’une des raisons les plus courantes pour évaluer une entreprise est relative à des fins de vente. Initialement, une évaluation peut être effectuée simplement à des fins d’information, peut-être lors de la planification d’un itinéraire de sortie de l’entreprise. Lorsque le moment de la vente arrive, les propriétaires ont besoin d’un point de départ pour les négociations, une évaluation sera donc nécessaire.

Des évaluations sont également requises pour des raisons spécifiques en lien avec les actions. Par exemple, des évaluations d’actions à des fins fiscales peuvent être requises :

  • sur des cadeaux ou des ventes d’actions
  • au décès d’un actionnaire
  • sur les événements relatifs aux fiducies donnant lieu à une charge fiscale
  • l’achat d’actions propres par l’entreprise.

Des évaluations d’actions peuvent également être requises :

  • en vertu des dispositions des statuts d’une société
  • en vertu de conventions d’actionnaires ou d’autres accords
  • dans les litiges entre actionnaires
  • pour les règlements financiers en cas de divorce
  • en matière d’insolvabilité et / ou de faillite
  • mesurer les investissements pour les états financiers annuels.

Lorsqu’une entreprise a besoin de lever des fonds propres, une évaluation aidera à établir un prix pour une nouvelle émission d’actions.

C’est ici que le cabinet Fiduciaire YADAN, expert comptable spécialisé évaluation intervient en vous proposant ses services d’un expert-comptable.

Processus d’évaluation du cabinet fiduciaire Yadan

La démarche d’évaluation du cabinet expert-comptable se déroule en 4 étapes :

  • Une phase préparatoire
  • La phase d’analyse de la transmissibilité
  • La phase d’établissement d’un rapport d’évaluation
  • La phase de présentation du rapport d’évaluation au chef d’entreprise

Lors de la phase préparatoire, l’entreprise est invitée à transmettre les documents nécessaires après signature de la lettre de mission.

Après avoir reçu les documents, un entretien sera fixé pour la deuxième phase pour analyser la transmissibilité de la société. L’analyse se fera à base d’un questionnaire abordant quelques sujets clés comme la connaissance de l’entreprise, la volonté de transmettre, le rôle du chef d’entreprise, les aspects juridiques et humains. Ces analyses serviront de base à l’évaluation.

Arrive ensuite l’étape d’établissement d’un rapport d’évaluation, qui comporte l’analyse de la transmissibilité et l’estimation de la valeur de l’entreprise. Il est important de noter que la valeur estimée d’une entreprise, et le prix auquel il est vendu ne sont pas les mêmes. En effet, l’évaluation se fait en toute neutralité sans la présence des deux parties. C’est le résultat d’une théorie qui peut être une simple comparaison, ou au contraire être le produit d’un calcul mathématique.

Enfin arrive la dernière phase où le rapport d’évaluation sera soumis au chef de votre entreprise. L’expert comptable spécialisé évaluation vous guidera et vous conseillera tout au long du processus d’évaluation.

Vous souhaitez bénéficier d’un conseil personnalisé, ou faire évaluer votre entreprise ? Contactez le cabinet Fiduciaire de l’expert comptable YADAN.

 

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