Comment changez-vous les vitesses de votre moto? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Comment changez-vous les vitesses de votre moto?

Auto / Moto

Comment changez-vous les vitesses de votre moto?

Partager

Changer de vitesse sur une moto peut être difficile. La pratique est l’ingrédient clé pour maîtriser cette tâche. Plus vous vous entraînez, plus vous accumulez de mémoire musculaire et plus vos changements de vitesse seront fluides.

Pièces d’une moto

Il y a trois commandes de motocyclette impliquées dans les changements de vitesse en douceur; le levier d’embrayage, le levier de changement de vitesse et l’accélérateur.

Le levier d’embrayage est situé sur le côté gauche du guidon. Il désengage et engage la puissance du moteur à la roue arrière. L’utilisation de votre main gauche pour serrer le levier d’embrayage désengage complètement la puissance du moteur à la roue arrière, empêchant la moto d’avancer, quelle que soit la quantité de roulis sur l’accélérateur.

En relâchant lentement le levier d’embrayage, vous rencontrerez la zone de friction. « La friction quoi? » vous pourriez demander. La zone de friction est le point auquel l’embrayage commence à transférer la puissance à la roue arrière et la moto commence à avancer. Lors de la localisation de la zone de friction, nous utilisons un roulement de gaz minimal. Nous allons discuter de l’accélérateur dans un instant.

Le levier de changement de vitesse est situé sur le côté inférieur gauche de la moto. Nous utilisons notre pied gauche pour changer de vitesse. Le modèle de vitesse est disposé avec la première vitesse tout en bas, suivie de la vitesse neutre, première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et parfois sixième. En faisant glisser votre pied gauche sous le levier de vitesses et en le soulevant vers le haut, vous passez à une vitesse rapide. Chaque clic équivaut à une vitesse.

Vous pouvez toujours trouver la première vitesse en appuyant sur le levier de changement de vitesse jusqu’à ce qu’il n’aille pas plus loin. Et au fait, nous sommes toujours les premiers lorsque nous nous arrêtons, nous pouvons donc nous éloigner rapidement au cas où un conducteur s’endormirait derrière nous et ne s’arrêterait pas à temps.

Conseils rapides pour un changement en douceur:

  • Désengagez l’embrayage en utilisant votre main gauche pour serrer complètement le levier d’embrayage.
  • Sélectionnez le rapport approprié à l’aide du levier de changement de vitesse (appuyez vers le bas pour passer à un rapport inférieur ou tirez-le vers le haut pour passer à un rapport supérieur).
  • Roulez sur l’accélérateur en tournant légèrement votre poignet droit vers vous (à partir d’une position à plat du poignet).
  • Relâchez progressivement le levier d’embrayage avec votre main gauche (ne le faites pas brusquement) tout en roulant doucement et régulièrement sur votre accélérateur avec votre main droite, accélérant la moto.
  • Relâchez complètement l’embrayage et accélérez en adaptant votre régime moteur à votre vitesse au sol. Répétez ensuite le processus pour passer à une autre vitesse.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.