Comment choisir le vin ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Comment choisir le vin ?

Actualité

Comment choisir le vin ?

Partager

Choisir une bouteille de vin ou commander du vin au restaurant semble être un processus simple, mais ce n’est souvent pas le cas. Au-delà de la question fondamentale du rouge ou du blanc, vous devez choisir le type de raisin, le niveau de qualité et la région du vin. Lorsque vous choisissez du vin, vous devez également prendre en compte vos moyens financiers.

Lisez le verso de l’étiquette pour avoir des idées sur la saveur, le corps et le potentiel du vin

La plupart des gens achètent des vins en fonction des étiquettes qu’ils aiment, mais ils vont encore plus loin et lisent en fait la description du viticulteur. Ils soulignent souvent les saveurs et le caractère marquants du vin et suggèrent parfois des accords mets. Si vous êtes au restaurant, vérifiez les descriptions de base avant de choisir un vin – la plupart des endroits proposent au moins une phrase ou deux à propos de chaque vin.

Pensez à la richesse du goût du repas et associez-le à un vin tout aussi corsé

L’idée de « rouge avec de la viande, blanc avec du poisson » est beaucoup trop simple. Le but le plus important est que le vin et le repas se complètent. Un repas « lourd » est généralement dense et fortement aromatisé – une sauce à la viande, un plat épicé, une soupe ou un ragoût copieux – et nécessite un vin fortement aromatisé pour être coupé en ces arômes. Vous ne voulez pas non plus que le plat l’emporte sur le goût du vin, ni l’inverse: ils devraient tous les deux avoir une profondeur similaire.

Essayez de trouver des arômes de vin qui se marient bien avec ceux du plat

Associez, par exemple, un vin blanc léger aux agrumes avec un plat de poulet au citron. Associez-le à l’épaule de porc grillée sur un rouge fumée profond. La combinaison de ces saveurs contribuera à créer une expérience de repas homogène, en soulignant les notes clés du plat et du vin.

Soyez audacieux et cherchez des saveurs contrastées pour faire ressortir un plat

Il existe deux courants de pensée lors de l’association de vins: ils complètent les saveurs et les contrastent avec audace. Ni l’un ni l’autre n’a complètement raison, et vous devriez essayer les deux approches à mesure que vous serez plus à l’aise pour choisir un vin. En comparant, pensez à l’équilibre. Un aliment salé et acide, comme les huîtres, par exemple, est bien équilibré par un sauvignon blanc fruité et plus doux. Un curry chaud et gras est bien contrasté par un rouge acide, frais et citronné, comme une rose.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.