COMMENT SE déplacer DANS LA VILLE DE LILLE? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

COMMENT SE déplacer DANS LA VILLE DE LILLE?

Travel

COMMENT SE déplacer DANS LA VILLE DE LILLE?

Partager

Lille (néerlandais: Rijsel) est la capitale de la région des Hauts-de-France dans le nord de la France et le cœur de l’une des plus grandes agglomérations métropolitaines du pays. Historiquement, elle a également été la capitale de la Flandre et, plus tard, une puissance industrielle, grâce à laquelle elle possède désormais un grand et beau centre historique. Aujourd’hui, il est reconnu comme un centre économique et universitaire majeur, avec une très grande population étudiante. Située au carrefour de l’Europe, Lille se trouve à 90 minutes en train de Paris, Bruxelles et Londres.

Lille est la cinquième plus grande métropole française et la plus septentrionale. La ville est située sur la rivière Deûle, tout près de la frontière belge. L’ensemble de la métropole lilloise, qui comprend à la fois le territoire français et le territoire belge, ainsi que Courtrai et Tournai, compterait plus de 2,1 millions d’habitants. C’est la capitale de la région des Hauts-de-France et la préfecture du département du Nord.

Alors que la région lilloise actuelle est habitée depuis 2000 ans avant JC, la première mention de la ville elle-même remonte à 1066, époque à laquelle on l’appelait apid Insulam en latin. Signifiant « sur l’île », ce toponyme est reflété à la fois dans les noms français et néerlandais de la ville, les deux étant des contractions de la même expression (L’île et ter ijsel).

La ville bénéficie d’une position géographique intéressante, proche de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas et de l’Angleterre. À moins d’une heure de train de Paris et à environ 10 km de la frontière belge, il se situe au carrefour de l’Europe. De plus, il est facile de s’y rendre, car la ville est desservie par les autoroutes A1, A23 et A25.

Comment se déplacer ?

Transport public

Le réseau Transpole a la forme d’une étoile. Il y a 2 lignes de métro, 2 lignes de tramway, 98 lignes de bus et 45 lignes d’autocars. Pour les utiliser, vous devez vous procurer une carte PassPass temporaire. Vous pouvez acheter votre pass dans l’une des 200 machines automatiques et dans l’une des 60 bornes de recharge installées dans les stations de métro, de bus et de train.

Vous pouvez également obtenir un laissez-passer dans l’un des 200 points de vente PassPass (magasins et bureaux de tabac) de la ville. Vous pouvez même le recharger directement sur le site Web de Transpole. Si vous pensez que c’est trop, notez que vous pouvez acheter des billets directement dans le bus.

Réservez votre Chauffeur privé à Lille

Au niveau de la ville Lille, ils sont nombreux les plateformes qui proposent leurs services et compétences dans le domaine du transport de particuliers. Et dans cet environnement concurrentiel, il est plus qu’important de savoir faire la différence pour se faire une place chaude. C’est dans cette lignée que le service monchauffeurprive-lille élabore la meilleure des approches pour mieux satisfaire sa clientèle. Et cette approche se veut évolutive et compétitive, s’adapter dans un secteur concurrentiel et proposer la plus remarquable des services de transferts aéroport, gare service vip – disponible pour toutes distances à tarif forfaitaire fixé à la réservation et aussi ce service dispose d’une équipe de Chauffeurs vtc Lille équipée de plusieurs berlines confortables et de mini van Mercedes 8 passagers possible.

EN TRAIN

Lille a deux gares qui sont juste à côté l’une de l’autre: deux gares Gare Lille Europe et Gare Lille Flandres. Ils ont tous deux leurs stations de métro ainsi que des lignes TGV

Lille Flandres, la station la plus ancienne, propose également des services Corail et TER pour les villes proches comme Rouen, Valenciennes, Lens, Amiens ou Dunkerque.

Lille Europe est une gare moderne qui accueille les trains Eurostar (1 heure et 20 minutes pour rejoindre Londres et 25 minutes de Bruxelles) et les trains TGV. À côté, vous trouverez des sculptures florales de Yayoi Kusama, un parc et un grand centre commercial où vous pourrez dîner ou acheter quelques choses utiles pour votre séjour dans la capitale des Flandres.

À vélo

A Lille, le sentiment d’être à Amsterdam règne sur vous grâce aux nombreux cyclistes qui se promènent dans la ville. Si vous n’avez pas le vôtre lorsque vous visitez la ville, vous pouvez toujours en louer un grâce à V’Lille (semblable à Vélib à Paris). Pas moins de 10 000 vélos rouges étaient disponibles en 2014 pour réduire le nombre de voitures et autres véhicules polluants. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir une carte PassPass pour les utiliser.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.