Jeu vidéo : évaluer les performances avant l’achat

Tapez pour rechercher

Bien évaluer les performances de jeux avant l’achat

Techno

Bien évaluer les performances de jeux avant l’achat

Partager

L’évaluation des performances d’un jeu doit précéder son achat. De nombreux critères entrent donc en compte. Les éléments les plus importants à vérifier sont le graphisme, l’univers du jeu et le gameplay. De même, le scénario et la complexité du jeu ne sont pas à négliger.

 

Pourquoi évaluer les performances d’un jeu vidéo ?

Les jeux procurent de nombreux bienfaits à ceux qui s’y adonnent. Ils constituent un moyen de distraction qui a des effets non négligeables sur l’organisme. Par exemple, ils améliorent les capacités visuelles et apaisent le stress. Les jeux permettent également de stimuler la capacité de réflexion, car ils participent au développement de l’imagination.

Bien qu’un jeu soit un loisir bénéfique, lorsqu’il n’est pas performant, il peut présenter certains inconvénients. Ces derniers se feront ressentir aussi bien chez le joueur que sur le support de jeux. Des graphismes de mauvaise qualité peuvent avoir des répercussions non négligeables sur les yeux. De même, une mauvaise qualité de son aura un impact négatif sur l’audition du joueur.

Hormis ces aspects, il n’y a rien de plus énervant que d’acheter avec sa carte psn instant-gaming un jeu qui bugue. Cela peut d’ailleurs endommager le support qui sert à jouer. C’est pourquoi il est important de vérifier les performances des jeux avant l’achat.

 

Comment évaluer les performances d’un jeu vidéo ?

Pour bien examiner les performances de jeux, quelques aspects indispensables sont à prendre en compte. Bien qu’il y ait une part de subjectivité dans ce contrôle de qualité, les critères ci-après sont les plus déterminants.

La qualité des graphismes

Avec une console de nouvelle génération telle que la PS4 pro, Nintendo, Xbox, PS5 et autres, les graphismes ont évolué. Malgré cela, il s’avère indispensable de vérifier la qualité graphique d’un jeu avant d’en acheter. Certains titres peuvent en effet présenter des problèmes d’aliasing ou apparaître flous par endroits.

Outre la vérification de la qualité des graphiques, il faut examiner celle des animations. Les images de jeu et les décors doivent autant que possible ressembler à la réalité. Pour contrôler cet aspect, observez minutieusement la structure du jeu.

Si elle présente des sortes de lignes tracées, alors les animations ne sont pas de bonne qualité. La qualité des graphismes est un critère indispensable, car il impacte non seulement le matériel de jeu, mais aussi l’expérience du joueur.

Le gameplay

De bons graphismes ne suffisent pas pour faire de bons opus. L’interaction du joueur avec son environnement est encore plus importante pour qu’il tienne des heures devant son écran. La vérification du gameplay est de ce fait indispensable. Celui-ci représente un panel d’actions offert aux joueurs et il peut varier en quantité et en qualité.

Lorsque les actions sont peu nombreuses ou proposent peu de combinaisons, on parle de gameplay pauvre. Si le joueur se trouve au cœur de l’action et que l’interface physique est intuitive, ce dernier est qualifié de riche. Parmi les deux possibilités, il est clair que la dernière est l’idéal.

La nature des scénarios et de l’univers

La plupart des scénarios de jeu sont similaires. Ils se résument souvent à protéger le monde contre une catastrophe ou à tuer un méchant. À force de devoir refaire les mêmes choses, on finit souvent par s’en lasser. Un bon jeu se reconnaît à la variété des missions qui peuvent se réaliser suivant un ordre précis. De plus, avoir la possibilité d’accomplir certaines d’entre elles afin de déboucher vers la réalisation du principal est un plus.

Les parties deviennent de ce fait moins ennuyeuses et plus intéressantes. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des jeux qui proposent d’autres types de canevas, selon les goûts de chacun. Si la réussite d’une mission permet de débloquer d’autres personnages, cela constitue également un avantage non négligeable.

La durée de vie

Un opus de bonne qualité doit avoir une certaine durée de vie. Les périodes de jeu les plus recommandées dépendent le plus souvent des modes disponibles. Pour une partie qui se fait seule, le temps minimum idéal pour l’accomplissement de toutes les missions est de 25 heures.

À partir de deux joueurs au moins, la durée de vie sera plus importante. Ici, la période de jeu parfaite représente le double de la précédente, c’est-à-dire 50 heures.

Les options du jeu disponibles

Quelques rares développeurs de jeux organisent des compétitions afin de permettre aux joueurs de s’affronter à distance. Il se crée donc un réseau ou une communauté de personnes qui partagent les mêmes passions. Avant d’acheter un jeu, pour vous assurer qu’il est performant, vérifiez s’il offre cette option. Lorsque la fonctionnalité multijoueur est disponible, vous pouvez alors défier à distance vos adversaires.

La complexité des parties

Bien que cela paraisse anodin, un jeu performant est celui qui repose sur des missions complexes. Rien n’est plus ennuyeux que de franchir facilement les phases d’un jeu sans avoir à échouer à maintes reprises. Les développeurs des jeux l’ont compris, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les nouveautés qu’ils proposent sont plus difficiles.

En définitive, l’analyse de la performance d’un jeu se fait sur la base de ses principales fonctionnalités. C’est ce qui permet de faire un choix de qualité.

 

 

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.