Bijoux égyptiens antiques - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Bijoux égyptiens antiques

Actualité

Bijoux égyptiens antiques

Partager

Plus de 5000 ans après avoir émergé en tant que culture, les anciens Égyptiens influencent toujours le style et le design. Mis à part les pyramides, leurs contributions les plus étonnantes pourraient être leurs bijoux: or, céramique et pierres semi-précieuses montées sur des colliers élaborés, des bagues, des boucles d’oreilles, etc. Les Égyptiens portaient des bijoux pour de nombreuses raisons, des marques de statut et d’amour de la beauté à la protection personnelle et à la santé.

Types de bijoux égyptiens

Les hommes et les femmes portaient des bijoux dans l’Égypte ancienne, y compris des boucles d’oreilles, des colliers, des bagues, des bracelets et des ornements de cheveux. De nombreux exemples sont représentés sur des sculptures et des peintures funéraires, mais comme les peintures étaient souvent réalisées pour des familles riches, les bijoux représentés étaient élaborés et coûteux ou créés par les artistes pour montrer le goût et la beauté du défunt.

En plus de la décoration personnelle et des symboles de statut, les bijoux étaient également portés pour la protection et la santé, car les Égyptiens croyaient fermement au pouvoir des gemmes et des symboles magiques sur leur vie.

L’Égypte ancienne est presque toujours unique en son genre, car chaque gemme ou perle était différente. Il n’y avait pas de production de masse telle que nous la connaissons, mais les ateliers ont produit un certain nombre de types courants:

Des bracelets

Les bracelets étaient des bracelets ou des manchettes. Les rois (pharaons) étaient célèbres pour leurs vastes collections de bijoux: Ramsès III portait ces bracelets, qui se trouvent maintenant au musée du Caire. Ce bracelet manchette en or, verre et pierre semi-précieuse est de la période New Kingdon et comporte des inscriptions sur Pharaon Thoutmosis III.

Colliers

Les colliers Egyptien allaient de simples perles enfilées sur du fil de lin, comme cet exemple, avec une mouche sculptée et des pierres d’améthyste et de grenat, à des pièces spectaculaires comme le pendentif faucon du roi Tut du Nouveau Royaume. Ces colliers de la Première Dynastie font allusion à la couleur et aux motifs qui prévalaient dans la culture égyptienne primitive.

Bagues

Les bagues (et boucles d’oreilles) étaient en or, argent, incrusté, pierres précieuses et verre. Parfois, ils étaient sculptés de prières aux dieux ou d’incantations magiques pour leur protection. Cette bague en or était de la période ptolémaïque (période grecque des Cléopâtre). Elle appartenait à un prêtre du temple et montre la déesse Isis avec son fils, Horus.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.