Le drapeau de la Suisse: signification des couleurs et des symboles - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Le drapeau de la Suisse: signification des couleurs et des symboles

Actualité

Le drapeau de la Suisse: signification des couleurs et des symboles

Partager

Le drapeau national de la Suisse est un drapeau carré rouge avec une croix blanche en son centre. C’est l’un des symboles nationaux les plus importants du pays. Le drapeau national est l’un des drapeaux les plus reconnaissables au monde car il ressemble étroitement au drapeau officiel du Comité international de la Croix-Rouge. Alors que la Constitution suisse de 1848 ne prévoyait pas l’établissement d’un drapeau officiel, la Suisse a officiellement adopté le drapeau comme drapeau officiel de la nation en 1889 en tant que directive du Conseil fédéral.

Description du drapeau national de la Suisse

Le drapeau Suisse est l’un des deux drapeaux officiels des États souverains dans le monde qui ont un design carré. Cependant, l’enseigne civile du drapeau, qui est utilisée par les organisations non gouvernementales et les navires suisses, a un design rectangulaire avec des dimensions largeur-longueur de 2: 3. Le drapeau national est un carré rouge (proportions de 1: 1) qui a une croix blanche en son centre. Les quatre bras de la croix sont de longueur égale et ne s’étendent pas jusqu’aux bords du drapeau. Les nuances de deux couleurs figurant sur le drapeau (blanc et rouge) ne sont pas explicitement définies dans le droit suisse et, par conséquent, pendant de nombreuses années, les institutions utiliseraient différentes nuances de couleurs. Cependant, un guide de la Chancellerie fédérale publié en 2007 prévoyait que le blanc devrait avoir une valeur hexadécimale de # FF0000 tandis que le rouge devrait avoir une valeur hexadécimale de # F00000.

Histoire du drapeau national suisse

Il faut plonger dans l’histoire du drapeau suisse pour connaître la signification des couleurs et des symboles du drapeau national. L’histoire du drapeau national suisse remonte au Moyen Âge. Les historiens croient que la croix blanche sur le drapeau a son origine lors de la bataille de Laupen de 1339 lorsque les troupes de l’ancienne Confédération suisse, une première confédération constituée de petits États qui ont été un précurseur de la Suisse moderne. Le drapeau blanc a été utilisé car il contraste le drapeau des Habsbourg en Autriche et celui de la Bourgogne et de Maximillian I. Le drapeau blanc a ensuite été adopté comme identification officielle de l’ancienne Confédération suisse et a été affiché pendant la bataille d’Arbedo de 1422 ainsi que la Bataille de Nancy de 1477. Cependant, même avant la bataille de Laupen, la région de Schwyz de l’ancienne Confédération suisse avait déjà son drapeau officiel qui était un drapeau rouge uni après que la région eut obtenu l’immédiateté en 1240. Schwyz soutint la conquête du roi Rudolf de Habsbourg contre la Bourgogne, et en retour, le roi a accordé à Schwyz la permission de représenter la croix sur son drapeau, la première fois dans l’histoire de la Suisse.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.