Panique par fuite de données après le piratage d’un site de rencontres - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Panique par fuite de données après le piratage d’un site de rencontres

Actualité

Panique par fuite de données après le piratage d’un site de rencontres

Partager

Plus de 2,28 millions de membres du site de rencontres en ligne MeetMindful auraient été victimes d’une fuite de données qui pourrait dévoiler leurs jetons Facebook, caractéristiques physiques et même leur localisation.

D’après un expert en sécurité, les données ont été offertes en téléchargement gratuit sur un forum de piratage accessible au public et connu pour son commerce de bases de données volées. La taille du fichier est de 1,2 Go et on ignore encore le nombre de téléchargements.

Les données divulguées contiennent : des noms, courriels, villes, états, codes postaux, dates de naissance, états civils et adresses IP. En plus, d’autres informations confidentielles de certains utilisateurs ont également été incluses, comme leurs préférences pour un partenaire et les détails sur leurs physiques. Heureusement, leurs messages et informations sur leurs cartes de crédit n’ont pas été volés.

Cette fuite de données très confidentielles a été fournie par un pirate informatique qui se fait appeler ShinyHunters. Il a également été impliqué récemment dans plusieurs fuites de données dans le web noir, comme celle des utilisateurs de BuyUcoin, un système mondial d’échange de devises cryptographiques basé à Delhi-RCN. Il a aussi divulgué des données des utilisateurs de Pixlr, une application gratuite de retouche photo en ligne.

Ces dernières années, de nombreux groupes de cybercriminels se sont livrés à la sextorsion, une pratique qui consiste à s’emparer des données des sites de rencontres et demander une rançon aux utilisateurs pour ne pas exposer leurs profils et leurs historiques de rencontres à leurs familles ou collègues de travail.

D’autres sociétés indiennes comme BigBasket, JusPay, ClickIndia, WedMeGood, ChqBook ont également été attaquées, probablement par le même pirate.

Comment protéger vos données en ligne

Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais le plus grand problème sur Internet c’est la sécurité. Comme le cyberespace est ouvert et accessible à un grand nombre de personnes au niveau mondial, il est possible que vos données personnelles soient volées et utilisées pour d’autres fins. Vous pouvez installer un VPN sur votre PC pour sécuriser votre connexion. Comme un VPN masque votre adresse IP et crypte votre trafic, il garantit essentiellement que votre empreinte numérique n’est pas tracée. Les pirates ne pourront pas utiliser votre adresse IP réelle pour découvrir vos informations personnelles. En plus, le service utilise le cryptage pour protéger vos communications en ligne pour que personne ne puisse les contrôler. Voici d’autres conseils pour protéger vos données :

— Installez un pare-feu sur vos ordinateurs pour garantir un fonctionnement sûr sur votre réseau local et l’Internet.

Installez un antivirus efficace.

— Avant d’installer un logiciel, vérifiez les informations qu’il contient et renseignez-vous sur la réputation du développeur.

— N’utilisez jamais de mots de passe courts et simples, mais des combinaisons complexes de lettres, chiffres et caractères spéciaux.

— N’envoyez pas des courriels contenant des informations confidentielles non cryptées, soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens dans vos courriels.

— Vérifiez souvent vos comptes pour détecter toute activité irrégulière.

Conclusion

Même si vous n’avez absolument rien à cacher, vous devez quand même protéger la confidentialité de vos données. De plus en plus, nos vies entières s’inscrivent dans une série de données qui sont vendues sur Internet. Donc, vous devez surveiller votre comportement en ligne pour protéger non seulement les informations vous concernant, mais aussi votre propre identité.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.