Pouvons-nous donner des cadeaux à Hanoukka? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Pouvons-nous donner des cadeaux à Hanoukka?

Actualité

Pouvons-nous donner des cadeaux à Hanoukka?

Partager

La réponse simple à cette question est, oui, les Juifs, en particulier en Amérique, offrent des cadeaux à Hanoukka d’une manière similaire à celle de Noël. Cependant, si vous lisez l’un des innombrables livres sur la pratique juive ou que vous examinez des textes traditionnels sur Hanoukka, vous chercherez en vain des instructions sur la manière d’offrir des cadeaux à Hanoukka.

La raison pour laquelle les gens se disputent devrions-nous donner des cadeaux pour Hanoukka ou non, parce que tout cela est un phénomène récent, principalement américain, qui doit beaucoup à l’influence de Noël. Il existe des raisons valables de considérer cette pratique avec cynisme et de considérer l’adoption de cette coutume chrétienne comme allant à l’encontre de l’objectif de Hanoukka et de rester fidèle à nos habitudes face aux coutumes attrayantes de la grande culture. Nous pourrions également souligner que la fête juive traditionnelle pour offrir des cadeaux est Pourim, au printemps.

Mais il existe certaines raisons de considérer en donnant un cadeau à Hanoukka est un bon geste. Considérez l’alternative: sans Judaica et cadeaux offerts à Hanoukka, combien de Juifs se joindraient-ils simplement à l’esprit en se donnant des cadeaux de Noël?

Nous pouvons également relier les cadeaux offerts à Hanoukka à l’ancienne coutume de donner un «gelt» (argent) à Hanoukka qui provenait probablement de cadeaux aux pauvres afin qu’ils puissent allumer des bougies pour célébrer la fête. Dans un écho contemporain de cette coutume, de nombreux juifs «adoptent» anonymement une ou plusieurs familles pauvres (juives ou chrétiennes), en leur achetant des cadeaux pour les aider à ajouter de la joie à leurs fêtes.

Les Juifs peuvent-ils offrir des cadeaux à Hanoukka? Si nous pouvons donner tout en restant fidèles à notre peuple, à nos valeurs et à notre Dieu, alors, par tous les moyens, donnons.

D’innombrables familles juives américaines ont dû expliquer à leurs enfants: «non chérie, nous ne célébrons pas Noël – pas de père Noël, pas d’arbre, pas de Messie de Haendel – mais nous avons aussi quelque chose de grand: Hanoukka!» Pas toujours convaincant, parents ou enfants.

Il convient de rappeler ce que Hanoukka célèbre. Il y a de nombreuses années, un petit groupe juif a vaincu une armée beaucoup plus puissante qui voulait interdire leur mode de vie. Lorsque les vainqueurs juifs allèrent allumer la menorah (candélabre) dans le temple sacré, il ne restait plus que suffisamment d’huile pour une journée. Miraculeusement, cela a duré huit heures.

Bien sûr, incluez les cadeaux, mais rappelez-vous également ce qui fait que Hanoukka mérite d’être célébrée en premier lieu: le miracle de l’aide de Dieu, l’émerveillement que nous soyons toujours le peuple juif après toutes ces années et le fait que nous vivons dans cette Magnifique pays.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.