Quatre façons dont la 5G va changer la vie dans les villes intelligentes - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Quatre façons dont la 5G va changer la vie dans les villes intelligentes

Techno

Quatre façons dont la 5G va changer la vie dans les villes intelligentes

Partager

Comme la machine à vapeur et l’électricité, la technologie sans fil 5G est une technologie polyvalente qui affectera tous les aspects de la vie dans une ville intelligente. Voici cinq façons dont la 5G changera le paysage urbain – et comment les villes réagissent déjà:

1. Aider les gens à se déplacer facilement dans des zones urbaines surpeuplées

Les réseaux 5G alimenteront les capteurs et les appareils prenant en charge les réseaux de mobilité des villes. Cela donnera naissance à des véhicules autonomes connectés et à des réseaux de transport intelligents. Tout cela réduira le nombre de véhicules sur la route.

Ce changement est déjà en cours dans certaines parties du monde comme La ville de Marseille qui sera la 1er ville en France qui va tester la cinquième génération des communications mobiles avec le « challenge 5G ».

D’autres villes s’orientent déjà vers un avenir sans voitures ou avec une voiture basse. Aux États-Unis, à Phoenix, Waymo a lancé la première flotte de taxis à conduite autonome au monde. Oslo est sur le point d’interdire définitivement les voitures de son centre-ville. Berlin, Madrid, Mexico et bien d’autres, emboîtent le pas et réaménagent leurs rues les plus achalandées pour la promenade et non pour la conduite.

2. Utilisation des données pour gérer les opérations de la ville à une échelle sans précédent

Les réseaux 5G transmettront rapidement les données d’un grand nombre de capteurs et de réseaux IoT. Cela permettra aux villes de recalibrer constamment tous leurs services en temps réel pour refléter les changements de l’environnement.

3. Améliorer la sécurité publique et automatiser les interventions d’urgence

En Corée du Sud, l’opérateur de téléphonie mobile KT développe une plate-forme aéroportée pour la gestion des catastrophes et de la sécurité. La plate-forme utilise des drones et des robots pour effectuer des opérations de recherche et de sauvetage. Les sauveteurs disposeront également de lunettes de réalité augmentée qui seront connectées directement aux médecins, afin de les aider à traiter d’urgence sur les lieux.

Ce n’est qu’un exemple d’une réalité émergente. Les technologies intelligentes basées sur les capteurs offrent de nombreuses autres possibilités, allant de la détection des problèmes de maintenance potentiels sur les réseaux d’infrastructure avant qu’ils ne deviennent des pannes, à la réorientation rapide du trafic suite à des accidents et autres incidents ou bien pourquoi pas le montage d’échafaudage façadier qui sera contrôlé pas des robots automatiquement. La combinaison de davantage de données, d’une analyse plus rapide et de réponses rapides que permet la 5G pourrait révolutionner le mode de fonctionnement des villes. Monsieur Daniel Sperling. Adjoint au Maire délégué à l’innovation de « challenge 5G » à la ville de Marseille a déclaré  « La 5G répond aux enjeux de la smart city, puisqu’elle facilite l’interaction avec les poumons urbains mais aussi avec les objets connectés du territoire : bâtiments intelligents, smart port, etc »

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.