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Qu’est-ce qu’un business plan ?

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Qu’est-ce qu’un business plan ?

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Un business plan est un document argumentatif qui vise à convaincre son lecteur d’investir de l’argent dans une entreprise ou un projet. Le plan doit répondre aux questions suivantes:

  • qui êtes-vous (structure juridique, propriété, localisation, etc.)?
  • que vendez-vous (produit, service)?
  • à qui vendez-vous (clients)?
  • comment vendez-vous (canaux de distribution, plan marketing)?
  • qui est la compétition?
  • quelle est la feuille de route (jalons, calendrier)?
  • comment est-il fabriqué (processus de fabrication, fournisseurs, technologie, etc.)?
  • quelles sont les exigences de financement (montant, source de financement)?
  • quel est le retour sur investissement attendu (prévision de cash-flow)?

Quelle est la forme standard d’un business plan ?

Un business plan est généralement organisé comme suit:

  • Résumé
  • Entreprise (qui nous sommes)
  • Produits et services (ce que nous vendons)
  • Analyse du marché (à qui nous vendons)
  • Stratégie (comment nous vendons, qui est la concurrence, quelle est la feuille de route)
  • Opérations (comment elles sont faites)
  • Plan financier (quels sont les besoins de financement, quel est le retour sur investissement attendu)
  • annexe

Bien qu’il existe une ébauche de business plan standard, il est important de noter que le plan doit être adapté au projet et au bénéficiaire.

Comment rédiger un business plan ?

Il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit pour vous aider à rédiger un business plan efficace.

  • Connaissez votre public. Lorsque vous savez qui lira votre plan, même si vous l’écrivez pour vous-même, pour clarifier vos idées, vous pouvez adapter le langage et le niveau de détail à ces derniers. Cela peut également vous aider à vous assurer que vous incluez les informations les plus pertinentes et à déterminer quand omettre les sections qui n’ont pas autant d’impact.
  • Ayez un objectif clair. Vous devrez fournir plus de travail et proposer un plan plus complet si votre objectif est de garantir le financement de votre entreprise par rapport à l’élaboration d’un plan pour vous-même ou même votre équipe.
  • Investissez du temps dans la recherche. Les sections de votre business plan seront principalement basées sur vos idées et votre vision, mais certaines des informations les plus cruciales que vous devrez inclure reposent sur des recherches de sources indépendantes. C’est là que vous pouvez investir du temps pour comprendre à qui vous vendez, s’il y a une demande pour vos produits et qui d’autre vend des produits ou services similaires.
  • Soyez bref et précis. Peu importe pour qui vous écrivez, votre business plan doit être court et lisible, généralement pas plus de 15 à 20 pages. Si vous avez des documents supplémentaires qui, selon vous, peuvent être utiles à votre public et à vos objectifs, pensez à les ajouter en annexes.
  • Gardez le ton, le style et la voix cohérents. Il est préférable de gérer cela en demandant à une seule personne d’écrire le plan ou en accordant du temps pour que le plan soit correctement édité avant de le distribuer.

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