La publicité gonflable est devenue aujourd'hui incontournable pour tout évènement publicitaire. Une structure gonflable est en effet un support de communication très efficace pour un effet visuel attrayant. Que ce soit des événements de street marketing ou des expositions intérieures, de nombreuses entreprises utilisent les structures gonflables pour une meilleure visibilité.

Tapez pour rechercher

Tout savoir pour suivre une formation coiffure avec pôle Emploi

Actualité

Tout savoir pour suivre une formation coiffure avec pôle Emploi

Partager

Vous souhaitez vous reconvertir vers les métiers de la beauté ? Vous envisagez d’entreprendre une formation coiffure en bénéficiant de l’aide pole emploi ? Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez vous former auprès d’un organisme de formation spécialisé en coiffure ? Cet article vous dévoile les différents moyens de financer votre formation coiffure tels que l’aide pole emploi, le financement du conseil régional ou encore le CPF (Compte Personnel de Formation).

Opter pour une formation coiffure rémunérée par Pôle emploi

Pour mener à bien votre projet professionnel, il est nécessaire de renforcer vos compétences dans le domaine de votre choix. Suivre des formations diplômantes est une évidence pour intégrer facilement le milieu professionnel. Si vous prévoyez de suivre une formation coiffure financée par Pôle Emploi, il est important de bien connaître avant toute chose le métier de coiffeur ou de coiffeuse. Pour cela, il faut vous renseigner sur l’exercice de ce métier en réalité. Le monde de la coiffure est notamment soumis à des contraintes physiques assez chargées. En prenant rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi, vous serez mené à justifier votre choix, pour savoir notamment si vous êtes en chômage et si vous êtes fasciné par le monde de la beauté. La formation coiffure pole emploi est idéale pour vous si vous remplissez tous les critères requis.

Qui peut devenir coiffeur ?

Généralement, le métier de coiffeur est accessible aux personnes titulaires d’un CAP ou d’un brevet professionnel en coiffure. Après cette qualification, il est possible de réaliser des formations de spécialisation pour devenir coloriste ou visagiste avec un bac professionnel ou un brevet de maîtriser en poche. Pour le financement de la formation, il est nécessaire de s’adresser directement à votre conseiller pôle emploi. Si vous êtes demandeur d’emploi, il saura également vous guider dans votre choix de formation.

Quand est-ce que Pôle emploi prend-il en charge ma formation ?

Pour connaître si votre formation coiffure peut-être prise en charge par Pôle Emploi, il est d’abord nécessaire de s’inscrire à pôle Emploi. En effet, l’indemnisation pôle emploi dépend de votre situation professionnelle. En prenant rendez-vous, votre conseiller pôle emploi doit vérifier situation pour valider ou non votre plan de formation avec l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Les critères d’éligibilité relève notamment de la cohérence de votre projet professionnel avec la formation coiffure. Il réalise également un bilan de compétences, une évaluation de la rémunération pendant les stages avant de vous préciser le montant pris en charge par Pôle Emploi. Lorsque ce dernier valide votre plan de formation, vous pouvez commencer votre stage. Pour faciliter le traitement de votre dossier, vous pouvez intégrer un centre de formation répertorié chez Pôle Emploi comme Pop Hair Formation. Cette dernière peut notamment vous accompagner dans toutes les démarches avec Pôle Emploi en vous fournissant un devis et les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier Pôle Emploi. Pour les demandeurs d’emploi indemnisés, la formation coiffure ne change rien à l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). En effet, il est tout à fait possible de suivre une formation qualifiante en bénéficiant d’une Allocation de Recherche d’Emploi Formation (AREF).

Les différents moyens de financement de votre formation coiffure

Il existe plusieurs solutions pour financer votre formation coiffure. En dehors de Pôle Emploi, il existe d’autres organismes capables de vous aider à financer vos frais de formation. En effet, chez Pôle Emploi, l’Aide Individuelle à la Formation est destinée à tous les demandeurs d’emploi qui ne peuvent pas bénéficier des différents dispositifs d’aide individuels ou collectifs. Cette aide se traduit par un complément financier vous permettant de suivre une formation de professionnalisation.

Le salariat, une solution ?

Une fois que vous êtes salarié, vous détenez un Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez utiliser vos droits à la formation sur votre temps personnel ou sur votre temps de travail. Eligible pour les formations diplômantes, le CPF permet de cumuler des formations acquises en euros. Si vous changez de travail ou que vous êtes en chômage, vous pouvez toujours conserver votre compte. Les frais de formation sont ainsi pris en charge par l’opérateur de compétences dont dépend l’entreprise où vous travaillez. En outre, il est possible de bénéficier des aides des conseillers régionaux à condition que vous soyez demandeur d’emploi et que votre projet de formation soit validé. Si vous souhaitez utiliser un financement personnel, certains centres de formation coiffure propose des facilités de paiement.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.