Le SNUS : une alternative au tabac traditionnel ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Le SNUS : une alternative au tabac traditionnel ?

Santé

Le SNUS : une alternative au tabac traditionnel ?

Partager

Le tabac présente de nombreuses conséquences néfastes sur la santé des consommateurs. Alors que plusieurs États interdisent sa commercialisation, d’autres substances dérivées font leur apparition sur le marché. C’est notamment le cas du SNUS, un produit très prisé par les jeunes non seulement pour sa présentation soignée, mais aussi la saveur qu’il procure.

Le SNUS, de quoi s’agit-il ?

À première vue, le SNUS ressemble à un vulgaire paquet de chewing-gum. Il s’agit pourtant d’un pochon qui contient une poudre de tabac humide. Ce dernier est associé avec des composants tels que les arômes, le sel, l’eau et le bicarbonate de sodium afin de créer une saveur unique. Le produit est fourni dans des boîtes très colorées similaires à celles des boîtes de thé. À l’opposé du tabac classique, le SNUS se suce en posant les pochons entre la gencive et la lèvre supérieure.

Cette conformation permet de libérer directement la nicotine dans la bouche. Selon l’addictologue, Stéphanie Ladel, l’objectif est de produire du jus de tabac. En vogue sur le marché, notamment chez Europesnus depuis quelques années, le Snus est conçu et commercialisé en Suède où il est enregistré plus d’un million de consommateurs. Il faut cependant indiquer que ce modèle de tabac est plus populaire dans les pays nordiques et en Asie où la demande sur le marché local est conséquente.

La vente du produit est prohibée sur l’ensemble du territoire européen depuis 1992, à l’exception des pays comme le Luxembourg et la Suède. Malgré cette mesure d’interdiction, il n’est pas rare de retrouver des points de reventes de Snus dans les pays européens. Cela interpelle d’ailleurs l’attention des spécialistes en addictologie (Alliance contre le tabac) en raison de ses effets néfastes sur la santé des consommateurs.

Pourquoi le tabac sans fumée est-il si populaire ?

Deux raisons expliquent l’attention croissante des jeunes pour le tabac sans fumée. Il s’agit entre autres des causes sociologiques et de la promotion des stars ou personnalités publiques. Dans le premier cas, Stéphanie Ladel pense que lorsqu’on est jeune, nous voulons faire différemment que les vieux. Et puisque la cigarette est souvent associée à quelque chose de ringard, les jeunes préfèrent le tabac à l’instar de la consommation du puff.

Par ailleurs, notez que le SNUS doit sa popularité à certaines superstars du football qui sont considérées comme des modèles par les jeunes sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas de Karim Benzema, Zlatan Ibrahimovic ou encore l’international français Marcus Thuram. Ceux-ci minimisent les dangers du produit sur la santé et ont été pris en photo en train de le consommer.

Des effets nocifs sur la santé ?

Selon les spécialistes, une dose de SNUS consommée durant une demie-heure équivaut à trois cigarettes. Ainsi, une boîte de vingt sachets est équivalente à la quantité de nicotine présente dans soixante cigarettes réunies. Bien que ce produit ne donne aucune sensation de brûlure comparativement au tabac classique, il décuple l’effet de la nicotine.

Il libère donc des endorphines de manière intensive, ce qui a des conséquences néfastes sur l’organisme. Entre autres, les consommateurs s’exposent au cancer de la gorge, de la bouche et du pancréas. Ils peuvent également être victimes de lésions bucco-dentaires, de troubles affectant le système digestif ou encore de déchaussement dentaire.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.