Tapis Beni Ouarain berbère : les étapes de fabrication

Tapez pour rechercher

Tapis Beni Ouarain berbère : les étapes de fabrication

Actualité

Tapis Beni Ouarain berbère : les étapes de fabrication

Partager

Avoir un tapis Beni Ouarain chez soi est certainement le souhaite de plus d’uns ! Cependant, savez-vous comment il est obtenu ? Sinon, nous vous proposons de découvrir les trois étapes clés à la réalisation d’une telle tapisserie traditionnelle.

Etape 1 : La sélection de la laine pour la conception

Vous le savez peut-être, les tapis Beni Ouarain sont faits à base de laine de mouton. Cependant, ce que vous ignorez est qu’il ne s’agit pas de n’importe quel type de mouton ! En effet, pour cette moquette, le peuple des Berbères (dans l’Atlas de l’Afrique du Nord) privilégie la race ovine Marmoucha (d’où il extrait la laine la plus soyeuse et de la façon la plus délicate qui soit).

Etape 2 : Le tissage minutieux du tapis Beni Ouarain à la main

Ensuite, c’est au tour du tissage ! Généralement réservée aux femmes dites tisserandes, cette étape est la plus complexe du processus. En effet, ces dernières ne disposant pas de machine, se servent de leurs mains et de quelques outils rudimentaires pour produire l’œuvre d’art dont vous connaissez.

Remarque : pendant le tissage du tapis Beni Ouarain Berbère, chaque tisserande y met tout son amour et un petit décor caractéristique qui rend la pièce unique.

Etape 3 : La mise en circulation du chef d’œuvre terminé

Après la finition de la tapisserie, c’est au tour des grossistes de les acheter et de les revendre aux quatre coins du globe. Cependant, si vous avez la chance de visiter le Maroc un de ces quatre, il est possible d’acquérir directement le vôtre après sa fabrication par les tisserandes.

Fabrication du tapis Beni Ouarain : ce qu’il faut retenir

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les tapis Beni Ouarain Berbère ne sont pas conçus aléatoirement. En effet, des mesures sont effectuées à l’avance afin que chacun y trouve son compte peu importe l’espace qu’il dispose chez lui.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.