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Transformation digitale des entreprises : la fin de l’ère « papier » ?

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Transformation digitale des entreprises : la fin de l’ère « papier » ?

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De nombreux dirigeants avaient fixé l’objectif « zéro papier » à l’horizon de 2020. La plupart de ces responsables ont d’ailleurs lancé de grandes réformes en vue de la dématérialisation de leur environnement de travail. Ont-ils pour autant réussi à se débarrasser véritablement du papier ?

Une production du papier en hausse

L’essor d’internet a considérablement révolutionné l’univers de l’informatique. La quasi-totalité des entreprises en a profité pour lancer leur transformation digitale. Mais, les efforts déployés par les sociétés ont très peu impacté la demande de papier. En effet, la production mondiale de papier croît continuellement depuis de nombreuses années. Le site écologique Planétoscope indique qu’elle a augmenté de 0,8 % en 2016 pour atteindre 410 millions de tonnes. De même, la consommation de papier par personne évolue constamment selon les statistiques de la FAO. Elle a grimpé de 75 kg en 1990 à 116 kg en 2015.

Par ailleurs, les effets de la dématérialisation restent très peu perceptibles dans les environnements professionnels. Les entreprises continuent d’acquérir régulièrement des fournitures et des consommables de bureau. Elles achètent périodiquement des calendriers personnalisés, des agendas, des planners, etc. Elles ont même la possibilité de s’approvisionner directement dans une papeterie en ligne. Par ailleurs, la plupart des industries de fabrication et de distribution de papier réalisent d’importants chiffres d’affaires. Ces entreprises se portent financièrement bien. Cela témoigne du dynamisme de ce secteur d’activité.

Une réelle dépendance du papier

Contrairement aux objectifs annoncés, le digital n’a pas réussi à éclipser le papier. Cela s’explique par diverses raisons.

  • Le format numérique n’a pas tenu toutes ses promesses en dépit des avancées importantes dans ce domaine. L’e-book ne parviendra pas à remplacer le livre papier de sitôt.
  • La publicité papier jouit également d’une popularité intacte. La quasi-totalité des entreprises continue de recourir aux brochures, aux flyers, aux catalogues et aux prospectus pour faire connaître leurs produits et pour attirer la clientèle. Ces outils marketing restent très réputés en raison de leur efficacité.
  • Les écrans d’ordinateur ne garantissent pas une lisibilité aussi intéressante que celle des supports en papier. Les gens ont donc tendance à réimprimer les factures, les devis et les bulletins de salaire en dépit des efforts de dématérialisation.
  • Les documents en papier continuent de paraître plus crédibles et fiables. Les entreprises peuvent aisément prouver leur authenticité. Elles parviennent également à les archiver facilement. La quasi-totalité des sociétés conserve une copie physique de leurs fichiers digitaux pour éviter de perdre les données après un crash de disque dur ou un formatage accidentel.

Des efforts écologiques louables

Les acteurs de l’industrie du papier multiplient les initiatives en faveur de la protection de l’environnement. Ils innovent en permanence afin de mieux préserver la nature. Ils exploitent exclusivement des bois labellisés. Ils commercialisent donc des fournitures et des consommables recyclables. Cette prise de conscience réduit considérablement les risques de pollution liés au papier.

Par ailleurs, le papier tend progressivement à se digitaliser. Certains fabricants proposent désormais des modèles connectés. Les gens peuvent les lire physiquement. Ils ont aussi la possibilité d’accéder directement à leur contenu sur ordinateur après scannage d’un code électronique.

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