Comment réduire ses déchets durant un festival ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Comment réduire ses déchets durant un festival ?

Actualité

Comment réduire ses déchets durant un festival ?

Partager

Les festivals ou les événements extérieurs rassemblant du public sont souvent source de déchets importants. Grâce aux conseils que nous vous proposons, vous serez en mesure d’être plus responsable lors de votre prochain festival.

1. Remplacez votre vaisselle en plastique et en carton

La cuisine est si facile au festival. Elle sera plus durable si vous remplacez la vaisselle jetable et emportez plutôt de la vaisselle lavable. Cela vous coûtera un peu plus d’efforts, mais vous permettra d’économiser beaucoup de déchets. Pensez naturellement au gobelet réutilisable ! C’est très simple et prend peu de place ! Vous pourrez même faire des économies si le festival accepte de vous faire une réduction pour avoir apporté votre propre gobelet. Direction Esprit Planète pour en savoir plus sur le verre réutilisable.

2. Apportez des bouteilles d’eau rechargeables

Sur presque tous les sites du festival, vous pouvez désormais remplir gratuitement votre réservoir d’eau potable. Ainsi, au lieu de transporter les grandes bouteilles en plastique au litre, prenez une gourde en métal, en bambou ou autre (pas de verre !) et remplissez votre eau fraîche encore et encore directement sur place. Cela permet d’économiser des déchets, des frais et beaucoup de transport. Parfait !

3. Acheter une tente de qualité

Vous allez régulièrement aux festivals ? Alors il est logique de dépenser un peu plus et d’acheter une tente de qualité, où l’on s’amuse pendant plusieurs années et que l’on ne laisse pas simplement sur le camping. Chaque année, des centaines de tonnes d’ordures sont liées aux tentes abandonnées.Soyez gentil et utilisez votre tente plus d’une fois.

4. Préparez bien votre achat

Essayez d’acheter autant de produits frais que possible, non emballés et de manière à pouvoir préparer de bons en-cas et repas pour tout le week-end.
Un bon achat à l’avance permet d’économiser beaucoup d’argent au festival et, en même temps, de réduire les déchets plastiques en se passant de produits à emporter.
Emportez également une boîte à lunch ou autre chose, afin de pouvoir préparer des en-cas et vous ressourcer tout en dansant.

5. Abandonnez les paillettes

Des paillettes … beaucoup de paillettes et de scintillements sont indispensables et font partie d’un festival décent ? Vous pouvez acheter les paillettes colorées en matériau durable et biodégradable. Donc, si vous ne voulez pas vous passer des paillettes, cherchez l’alternative sans plastique et utilisez-la pour couvrir votre festival d’été.

6. Des pailles de bambou au lieu de pailles en plastique

Certes, nous n’aimons pas nécessairement boire à chaque tasse lors de grands événements et préférons de temps en temps une paille. Pour se passer de plastique, nous vous recommandons d’emballer l’alternative durable qu’est le bambou. Vous pouvez utiliser des pailles de bambou encore et encore, les nettoyer de l’intérieur avec une petite brosse et vous pouvez facilement les emporter sur la zone du festival. Avec la variante en verre, il peut y avoir des problèmes ici, car il y a une interdiction du verre sur la plupart des terrains de festival.

7. Produits d’hygiène corporelle sans plastique

Enfin, vous pouvez également économiser sur les produits cosmétiques en termes d’hygiène personnelle. Que ce soit les gants de toilette au lieu des lingettes de maquillage jetables, les crèmes sans plastique et le déodorant maison. En termes de cosmétiques et d’hygiène corporelle sans plastique, il existe maintenant de nombreuses alternatives durables très pratiques à utiliser lors d’un festival.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.