Comment faire face à un licenciement abusif ? Nos conseils - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Comment faire face à un licenciement abusif ? Nos conseils

Business

Comment faire face à un licenciement abusif ? Nos conseils

Partager

Vous êtes victime d’un licenciement abusif au travail? En cette période de pandémie, nombreux sont les salariés à en souffrir et malheureusement, peu d’entre eux savent vers qui se tourner. Qui que vous soyez, nous volons donc à votre secours en vous renseignant sur vos droits.

Le licenciement abusif

En cette période de pandémie, nombreux sont les employeurs qui profitent de la situation pour se débarrasser de certains salariés. Pourtant, lorsqu’un licenciement ne repose pas sur une cause réelle et sérieuse, la victime peut contester en vue de réintégrer l’entreprise ou afin de demander l’obtention d’une indemnité de licenciement abusif.

Mais avant de commencer, nous pensons qu’il serait mieux de souligner la différence qu’il y a entre un licenciement et un congédiement. Le congédiement est la rupture du contrat de travail suite à une insuffisance professionnelle.  Tandis qu’un licenciement est dû à un motif économique, organisationnel ou technique. Le salarié peut également être licencié si les services du salarié ne sont plus nécessaires au sein de l’entreprise.

Que faire lors d’un congédiement déguisé ?

Le véritable problème consiste à déterminer si le salarié est réellement victime d’un licenciement. Si c’est le cas, le salarié n’aura pas la possibilité de contester cette décision. Il ne peut protester que s’il a la preuve que le licenciement est en effet un congédiement déguisé.

Selon la loi sur les normes de travail, si un salarié a déjà plus de deux ans d’ancienneté, il peut contester la décision de son employeur devant le tribunal administratif du travail (TAT). C’est au tribunal de recevoir la plainte et de vérifier s’il existe bel et bien une difficulté financière qui soit à l’ origine de cette prise de décision. Bien sûr, il incombe à l’employeur de prouver qu’il y a réellement un motif économique ou organisationnel à l’origine du licenciement. Si l’employeur réussit, le fardeau de la preuve sera transmis à  l’employé. Si ce dernier n’arrive pas à prouver qu’il s’agit d’un subterfuge, le tribunal devra conclure à un licenciement et il devra rejeter la plainte.

Demander de l’aide pour défendre ses droits

Lorsque la situation vous semble injuste et que vous souhaitez faire valoir vos droits, la meilleure option consiste à vous faire aider. Demandez de l’aide à un avocat en droit du travail. Ce spécialiste saura quel type d’argument il faut avancer pour défendre vos droits. Peu importe combien coûte une consultation d’avocat, mettez toutes les chances de votre côté.

Vous pouvez également contacter la CNESST. En effet, si vous êtes victime d’une injustice, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et la sécurité du travail peut vous venir en aide. En plus, la procédure est simple puisqu’il suffit de déposer votre plainte par téléphone ou en ligne.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.