Qu'est ce que le zéro déchet? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Qu’est ce que le zéro déchet?

Actualité

Qu’est ce que le zéro déchet?

Partager

Vous en avez déjà entendu parler, surtout depuis la prise de conscience écologique collective de ces dernières années : le zéro déchet. Les effets du réchauffement climatique de plus en plus perceptible, les mises en garde scientifiques sur la surconsommation, la pollution et les dérives de la société de consommation ont mis la démarche zéro gaspillage sur le devant de la scène. En quoi consiste cette pratique et quels sont ses effets sur notre environnement ?

Zéro déchet, c’est quoi ?

C’est une démarche visant progressivement et positivement, individuellement ou collectivement, à réduire la quantité de déchets que nous produisons. Par extension, cette pratique permet de diminuer notre impact sur l’environnement. À titre plus personnel, le “zero waste”, comme disent les Anglais, favorise la consommation de produits plus sains et permet même de faire quelques économies.

Bien entendu, il s’agit là d’un objectif idéalisé. Dans cette démarche, on tend à se rapprocher au maximum du zéro déchet absolu tout en sachant que c’est impossible. Il est bien évident qu’il n’est pas possible de n’utiliser que des déchets recyclables, ou biodégradables, mais il est nécessaire d’éviter au maximum les déchets produits par la main humaine. Favorisation d’objets durables, réutilisables, recyclés, réparables et mise en place d’une économie circulaire sont autant de principes mis en avant dans le zéro déchet.

Règle des 5R

Les 5R sont plus des recommandations que des règles strictes. Elles ont été popularisées par la blogueuse et conférencière française Béa Johnson, spécialiste du zéro déchet. Ces cinq points sont :

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler
  • Rendre à la Terre

Pour réduire la quantité de déchets produits, il est donc nécessaire de Refuser d’utiliser tous les produits qui sont à usage unique. Réduire sa consommation en général. Réutiliser et Réparer autant que possible. Recycler ce qui n’aurait pas pu être réparé. Et enfin Rendre à la Terre, ce qui signifie simplement qu’il faut composter les déchets organiques.

Quels avantages au zéro déchet ?

Il est vrai que passer au zéro déchet a un coût. Il est nécessaire de s’équiper un petit peu : Achats de gourdes, de sacs, éventuellement d’un composteur… Mais une fois ces achats effectués, de nettes économies se feront sentir. C’est assez logique quand on y réfléchit ; Vous conscientisez vos achats, vous ne faites plus d’achats inutiles, vous achetez d’occasion et vous gardez vos affaires plus longtemps. Votre portefeuille vous en remerciera !

En adoptant la démarche zéro déchet aussi bien dans votre alimentation que dans vos produits d’entretien, par exemple en passant par une boutique zéro déchet, vous allez consommer des produits plus bruts, moins transformés et aux compositions moins complexes. Vous réduisez votre exposition aux plastiques divers et aux matières nocives. Vous préservez donc la planète, mais aussi votre propre santé.

Et bien entendu, la planète n’est pas en reste : Vous connaissez le 7ème continent, immense plaque de déchets qui évolue dans le nord de l’océan Pacifique et qui mesure 6 fois la taille de la France… C’est un exemple flagrant de l’impact des déchets sur notre environnement. Avec le zéro déchet, vous limitez la pollution par le plastique et diminuez dans le même temps le recours à des procédés lourds écologiquement pour le traitement des déchets : Décharge, incinération, recyclage, qui sont des traitements nécessitant beaucoup de ressources naturelles.

La surconsommation, et la surproduction, engendrent de trop nombreux déchets ainsi qu’une pollution qui ne cesse de détruire notre environnement. Il est clair que nous gâchons inutilement nos ressources naturelles. Pire, ces mêmes produits que nous fabriquons, à un prix en ressources bien trop élevé, se retrouvent parfois jetés dans la nature quand ils sont jugés inutiles. Le Zéro Déchet, c’est la démarche permettant quotidiennement de lutter contre ces aberrations écologiques.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.