Qu'est-ce qu'un numéro d'identification de véhicule? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Qu’est-ce qu’un numéro d’identification de véhicule?

Auto / Moto

Qu’est-ce qu’un numéro d’identification de véhicule?

Partager

VIN signifie « numéro d’identification du véhicule ». Tous les constructeurs de véhicules aux États-Unis sont tenus d’attribuer un numéro d’identification spécifique à chaque véhicule qu’ils fabriquent. Deux véhicules ne partageront jamais le même numéro d’identification, même s’ils sont de la même marque et du même modèle.

Les numéros d’identification des véhicules (VIN) sont comme les empreintes digitales des véhicules. Ils peuvent vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir sur un véhicule particulier. Avec la bonne technologie, vous pouvez décoder le NIV pour connaître l’historique complet d’un véhicule et ses caractéristiques. La technologie de décodage du NIV peut vous indiquer la taille du moteur, la marque, le modèle, l’année, les vols, les demandes de garantie, les immatriculations, les rappels, la couverture d’assurance et même l’usine où votre véhicule a été fabriqué à l’origine.

Depuis 1981, tous les numéros d’identification de véhicules comportent 17 caractères. Si vous possédez un véhicule fabriqué avant 1981, son numéro d’identification peut comporter entre 11 et 17 caractères. Toutefois, la plupart des services de décodage de NIV disponibles ne peuvent prendre en charge que les NIV de 17 caractères. Si vous souhaitez obtenir des informations sur un véhicule dont le NIV est antérieur à 1981, vous devez demander l’aide de la police.

Que signifient les personnages ?

Le numéro d’identification de 17 caractères contient à la fois des lettres et des chiffres. Il y a des jeux de caractères dans l’ensemble du NIV qui indiquent quelque chose de spécifique au véhicule. Par exemple, le tout premier caractère indique dans quel pays la voiture a été construite. Aux États-Unis, vous verrez le chiffre « 1 » comme premier caractère du VIN des véhicules de fabrication américaine.

Les deuxième, troisième et huitième caractères du numéro d’identification du véhicule indiquent le fabricant spécifique du véhicule. Les caractères quatre à huit indiquent le type, la marque et la taille du moteur du véhicule. Le neuvième caractère est un code de sécurité qui est en fait un code d’autorisation. Il signifie que le fabricant a donné son autorisation pour que ce véhicule particulier soit fabriqué sous sa marque.

Le dixième caractère fait référence à l’année du modèle du véhicule. Le onzième caractère se réfère à l’usine spécifique où le véhicule a été assemblé. Quant aux six derniers caractères, ils représentent le numéro de série spécifique du véhicule. Le numéro de série est ce qui sépare l’identité du véhicule des autres véhicules ayant les mêmes spécifications.

Où se trouve le numéro d’identification du véhicule ?

Il existe deux façons de localiser le numéro d’identification de votre véhicule. La première se trouve sur le bas du pare-brise, près du côté du conducteur. C’est l’endroit où le tableau de bord rencontre le pare-brise à l’extérieur. Cet emplacement permet à quiconque de retrouver facilement le numéro d’identification du véhicule afin de faire des recherches sur le véhicule. Si vous cherchez à acheter une voiture et que vous voulez faire vos propres recherches, voici comment obtenir le NIV du véhicule.

Vous pouvez également trouver le numéro d’identification du véhicule en ouvrant la porte côté conducteur et en regardant tout en bas du cadre de la porte. Vous devriez voir un autocollant avec un code-barres. Le numéro d’identification du véhicule doit apparaître juste au-dessus du code-barres. Lorsque vous avez un accident avec votre véhicule et que vous déposez une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance, l’expert en sinistres voudra voir le NIV à cet endroit.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.