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Coronavirus : Comment gérer et prévenir les risques sanitaires en milieu professionnel ?

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Coronavirus : Comment gérer et prévenir les risques sanitaires en milieu professionnel ?

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La crise du Covid 19 a totalement bouleversé le cadre réglementaire en matière de gestion et de prévention des risques sanitaires au travail en France, mais aussi partout dans le monde. Certains secteurs dès l’annonce du confinement, ne pouvant pas pratiquer le télétravail, ont dû mettre en place un ensemble de mesures dictées par le gouvernement pour pouvoir continuer à travailler tout en protégeant salariés et clients. Les autres entreprises découvrent ces nouveaux protocoles de travail et ces nouveaux modes de fonctionnement, maintenant, à l’heure du déconfinement. Afin de vous aider à protéger vos salariés du Coronavirus, je vous propose de découvrir dans cet article comment gérer et prévenir les risques sanitaires liés au Covid 19 en milieu professionnel.

Connaître et repérer les risques de propagation du virus au sein de votre entreprise

En tant qu’employeur, il est important de comprendre comment le virus du Covid-19 se propage. D’après les conclusions des scientifiques, le virus se transmet d’homme à homme par les gouttelettes que nous émettons lorsque l’on parle, éternue ou tousse. Cela peut également avoir lieu quand l’on porte ses mains non lavées à la bouche ou sur les yeux. À partir de ces informations, vous devez donc évaluer le risque que le virus se transmette au sein de votre entreprise. Cela sera notamment le cas, si vos salariés sont amenés à se déplacer souvent, à se toucher ou à recevoir du public. Vous devez repérer toutes les situations à risque que pourrons rencontrer vos employés pendant l’exercice de leur fonction. Vous pouvez les impliquer pour mener à bien et de manière exhaustive cette tâche.

Prévenir les risques et protéger le personnel du Coronavirus

Une fois que vous avez repéré les situations à risque au sein de votre entreprise, vous allez pouvoir mettre en place des solutions pour prévenir le risque de propagation du Covid-19 et protéger votre personnel. Il existe différentes possibilités pour y parvenir. Vous pouvez par exemple diminuer les effectifs présents sur place en permettant à certains collaborateurs de poursuivre le télétravail. De nombreuses entreprises ont, en effet, fait le choix de poursuivre le télétravail jusqu’en septembre 2020. Si cela n’est pas possible, vous devrez réaménager les espaces de travail pour permettre la distanciation sociale, mettre à la disposition de vos salariés du savon et du gel hydroalcoolique, mais aussi des masques et si besoin des gants. Selon la disposition de vos locaux, il est aussi possible que vous devrez mettre en place un sens de circulation. Si vous accueillez du public, il faudra également penser à leur protection.

Mettre en place le protocole sanitaire

Quel que soit votre secteur d’activité, pour prévenir les risques et protéger vos salariés et vos clients du Coronavirus, vous devez vous référer au protocole sanitaire mis en place pour le gouvernement. Différents textes ont été publiés selon votre secteur d’activité. Ce document vous permet de savoir quelles actions vous devez obligatoirement mettre en place pour assurer la sécurité de vos salariés, mais aussi de votre clientèle. Vous saurez ainsi quel produit utiliser pour la désinfection des locaux, à quelle fréquence les surfaces doivent être nettoyées, les distances minimales de sécurité à respecter… C’est le document de référence qui instaure le cadre légal et réglementaire que vous devez absolument mettre en œuvre. C’est essentiel pour respecter la loi et protéger vos salariés.

La crise du Coronavirus atteint tous les secteurs d’activités, à différentes échelles. Vos activités ont été suspendues et vous voulez être prêt à accueillir dans de bonnes conditions vos salariés et votre clientèle. En suivant les conseils délivrés dans cet article, vous serez capable de gérer et de prévenir les risques sanitaires en milieu professionnel.

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