Comment améliorer la qualité de son sommeil ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Actualité

Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Partager

Souvent le stress joue un rôle important sur la qualité du sommeil. Cependant il peut arriver aussi que des personnes relativement calmes et non stressés aient des difficultés à bien dormir.

Dans la plupart des cas on note que les troubles du sommeil proviennent du stress qu’une personne peut ressentir au travail ou dans sa vie privée.

Cependant, le mot « stress » est assez vague, car il ne désigne pas une condition spécifique que l’on pourrait soigner comme on le ferait avec une maladie. C’est un peu un mot fourre-tout qui comprend différentes causes : problèmes relationnels ou familiaux, diverses pressions subies, des contraintes, et ainsi de suite. Toutes ces conditions qui engendrent ce qu’on appelle communément le « stress » n’ont rien à voir avec un problème lié au corps, bien que certaines carences puissent aussi le provoquer.

Gérer le rythme de son sommeil

De nombreuses fausses informations circulent au sujet de comment gérer le stress. Plutôt que de passer du temps à réfléchir à la façon de remédier à votre stress, il est préférable de faire une liste de tous les problèmes ou conflits qui vous perturbent et de trouver une solution pour chacun d’eux.

Un sommeil pas suffisamment réparateur peut aussi accroître votre stress. Comme vous ne dormez pas bien, votre stress augmente, du coup vous avez encore plus de mal à dormir et vous êtes encore plus stressé… Bref vous rentrez dans un cercle vicieux dans il est difficile de se sortir.

Voici quelques conseils pour rapidement prendre en main la qualité de votre sommeil et déstresser.

  1. Dormez à heures fixes

En semaine essayez de vous coucher à heures fixes, ceci permet à votre horloge interne de s’habituer à une routine et à votre corps d’être plus reposé. En week-end cette routine peut être plus difficile à maintenir en raison des sorties entre amis, des soirées, etc… Essayez quand même de respecter une certaine routine du moins le temps que votre stress diminue.

  1. Coupez votre smartphone et ordinateur

Lorsque vous vous couchez éteignez votre smartphone, ordinateur, tablette et télévision.

Si vous gardez un écran allumé, votre cerveau peut continuer à « travailler ». Par exemple si vous avez joué à la roulette sur betfirst casino et que vous gardez l’écran allumé, le cerveau peut continuer d’essayer de « tomber sur bon numéro ». Cela le rend hyper actif et vous empêche de dormir correctement.

Le mieux est carrément de dormir dans une chambre dénuée d’écrans et d’appareils connectés.

  1. Apprenez à maîtriser votre respiration

Si vous êtes stressé, il est possible qu’au moment de vous allonger et de dormir vous soyez assailli par des pensées négatives qui vous maintiennent éveillé. Dans ce cas inspirez et expirez, au bout d’un moment, les pensées noires vont s’évaporer. Ensuite reprenez une respiration normale. Vous vous sentirez plus calme et apte à vraiment bien dormir.

  1. Ne mangez pas avant de vous coucher

Afin de bien dormir évitez les festins, gros repas ou aliments trop sucrés trois heures avant de vous coucher. Si vous mangez peu de temps avant d’aller vous coucher, votre corps va digérer pendant que vous êtes au lit et vous empêcher de dormir.

  1. Dormez dans une chambre obscure

Dans l’obscurité, votre corps fabrique la mélatonine, une hormone naturelle qui agit sur la qualité du sommeil.

Au fur et à mesure que vous avancez en âge, votre corps en produit moins. Très fréquemment les problèmes de sommeil ont pour origine une production faible ou insuffisante de mélatonine.

L’obscurité totale dans votre chambre vous aidera à dormir beaucoup mieux.

Ces quelques conseils, qui paraissent simples, peuvent vraiment vous aider à mieux dormir. Essayez !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.