30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 05:15

 

qui-compte.png

 
Ordinateurs-de-vote.org, 30 octobre 2007

Signez et faites signez autour de vous la pétition contre le vote électronique , qui a déjà recueilli près de 100.000 signatures

Ce sont des avancées encourageantes mais insuffisantes : le maintien du vote papier n'est toujours par d'actualité !

Nous allons avoir besoin de votre aide : cet automne est le temps de la réaction des institutions. Des comités discrets vont se prononcer sur la poursuite du vote électronique, déjà pour les élections municipales, mais surtout au-delà. Informatiser les élections professionnelles va être de plus en plus d'actualité.

La plupart des candidats à la présidentielle se sont prononcés contre le vote électronique. Le Conseil Constitutionnel a reconnu que "l'intrusion des machines à voter (...) rend opaque ce qui était visible" et "prive le corps électoral de la surveillance collective des opérations dans lesquelles s'incarne le suffrage universel.".

Continuez de signer la pétition :
http://www.ordinateurs-de-vote.org/petition/

 

ange-demon-vert.jpgI
N : Environ 1,6 million de français ont utilisé le vote électronique lors des élections de 2007. Ce mode de vote peut faire l'objet de toutes les fraudes, comme cela a été le cas régulièrement aux Etats-Unis , notamment en 2004.



5 avril 2007 : France 3 Nord Pas-de-Calais, Le président de la CNIL s’exprime dans le “Midi pile” (6 min)



Avril 2007 : Canal +, “Vote électronique Pour ou contre ?!..”

 


Vote par internet : failles techniques et recul démocratique

voir aussi la viéo de 01INFORMATIQUE /
http://www.01net.com/editorial/346538/machines-a-voter-la-polemique-enfle/

Et la version française de “Hacking democracy” disponible en version française : partie 1 (42 min) et partie 2 (42 min), documentaire qui montre la mise en oeuvre d’une fraude sur un scanner optique. Il révèle aussi une faille intéressante des ordinateurs de vote qui impriment des bulletins de vote : vérifier une partie des urnes ne suffit pas à rétablir la confiance dans le système électoral .


Vidéo : "
Le vote électronique nuit grâvement à la démocratie" (0'14)

 



-------------------------------
Annexe  :

27 octobre: Article de Chantal Enguehard (sur le vote par Internet)



À première vue, voter par internet semble aller de soi. Il n’est pas difficile d’additionner des voix, et de nombreuses transactions bancaires ou commerciales se déroulent via ce nouveau medium.

Mais cette opération présente des caractéristiques inédites dans le domaine informatique. Tout d’abord, le secret du vote interdit d’observer la procédure pendant son déroulement. Ensuite, le scrutin ne doit laisser aucune trace permettant de lier chaque électeur à son bulletin. Enfin, depuis que les élections existent, il y a toujours eu des tentatives de fraude à tous les niveaux et ce paramètre ne peut être négligé.

 

Cet article détaille plusieurs aspects du vote à distance par internet. Il rappelle la signification des élections dans le domaine politique et en trace un brève historique, il présente le vote à distance par internet ainsi que les failles techniques inhérentes. Enfin, il examine la compatibilité du vote par internet avec quelques principes éthiques caractérisant les scrutins démocratiques. Plusieurs expériences menées dans différents pays sont évoquées et analysées.

 

Il apparaît que le vote par internet est moins fiable que le vote par correspondance car sa complexité introduit de multiples failles de sécurité tandis que le manque de transparence inhérent à l’outil informatique entraîne inéluctablement des doutes quant à la sincérité des élections.

 

ccès à l’article “Vote par internet : failles techniques et recul démocratique” (23 pages - 0,3 Mo - format pdf).

http://www.ordinateurs-de-vote.org/Vote-par-internet-failles.html

Autres liens : http://www.poureva.be/article.php3?id_article=448
Témoignage d'un électeur : http://www.poureva.be/spip.php?article473

 

Partager cet article

Published by - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés