21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 10:10
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. »
(Kenneth Boulding)

Très influencé par les travaux de François Partant, Serge Latouche est membre fondateur et président de l'association « La ligne d'horizon », dont l'objectif premier était d'achever et de publier l'ouvrage éponyme de l'association sur lequel travaillait Partant lors de son décès.

Polyvalent dans les sciences humaines, il a développé une théorie très critique envers l'orthodoxie économique, dénonce l'économisme, l'utilitarisme dans les sciences sociales et la notion de développement. Il critique notamment à travers une argumentation théorique solide et une approche empirique nourrie de nombreux exemples, les notions de rationalité et d'efficacité économiques.

Il est un des partisans les plus connus de la décroissance soutenable (ou décroissance conviviale) et tente au sein de différents collectifs de conceptualiser l'après-développement. (tiré de wikipédia)

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés