17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 04:02

Par Michaël Löwy
 
Directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Ecrit par un des pionniers du mouvement contre la guerre aux Etats-Unis, ce livre est un plaidoyer clair, précis, argumenté et convaincant pour un retrait immédiat des forces américaines de l’Irak. Incluant une histoire des occupations de ce pays depuis 1917, et une critique impitoyable de l’idéologie coloniale de Washington, il analyse les motivations de M. George W. Bush en mars 2003.

 

Contrairement à ce que prétend l’administration Bush, l’occupation a alimenté les courants politiques réactionnaires en Irak, accru la probabilité d’attaques terroristes sur le sol américain ou dans les pays alliés des Etats-Unis, et sapé le potentiel de développement démocratique au Proche-Orient. Le célèbre historien américain dissident Howard Zinn a rédigé une belle postface, qui raconte, en quelques pages, l’histoire de l’« exceptionnalisme américain », cette idéologie cherchant à justifier l’expansionisme – depuis le massacre des Indiens du Far West jusqu’aux guerres actuelles – par une « mission divine » ou par une prétendue « promotion de la liberté » dans le monde.


Demopolis, Paris, 2007, 186 pages, 19,50 euros.



*Anthony Arnove est essayiste, éditeur et agent littéraire, notamment de Noam Chomsky et d’Arundhati Roy. Il a édité avec Howard Zinn Voices of a People’s History of the United States, en écho à son ouvrage Une histoire populaire des États-Unis. Ils ont aussi publié une série d’entretiens sur l’après 11 Septembre.

Partager cet article

Published by - dans Iraq
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés