3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 06:42

Michel Collon Info

 

“La communauté internationale se tait

alors que nos enfants meurent” 


 

 



Par Yousef Mousa


Gaza, en collaboration avec Oxfam-Solidarité, Médecine pour le Tiers Monde (l'ONG d'intal) soutient l'Union des Health Work Committees (UHWC) par le biais d'un projet d'urgence. Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai réussi à contacter par téléphone Yousef Mousa, son directeur. Avant toute chose, je lui ai fait part de notre solidarité.
 
Interview par Bert De Belder
Created 30/12/2008

La voix du docteur Yousef Mousa est ferme. Il apprécie le fait que je l'appelle pour avoir un état de la situation car “les médias ne rendent pas compte de la réalité sur le terrain, ils en donne une autre version.”

Dr. Mousa: “Nous comptons déjà plus de 360 morts parmi lesquels figurent 52 femmes et enfants. 80% de ces victimes sont des civils. 1635 personnes ont été blessées, 228 d'entre elles sont dans un état critique. Les services de soins intensifs des hôpitaux de Gaza peuvent accueillir maximum 128 patients. Sachant que nous ne disposons que de 64 lits, nous avons été contraints d'en accueillir deux par unité. Pouvez-vous imaginer cela ?”

80% des victimes sont des civils alors qu'Israël prétend ne vouloir s'en prendre qu'aux infrastructures du Hamas ...

Dr. Mousa: “La situation sur le terrain est totalement différente : Israël se livre à un véritable “urbanicide” (anéantissement de la population des villes - ce terme a aussi été employé pour qualifier les événements de Fallujah en Irak, ndlr). Les avions de l'armée israélienne bombardent les quartiers, les écoles, les universités, les ministères, les bureaux des ONG,... Tout est une cible! Ils veulent faire table rase de Gaza. Hier, l'armée israélienne a proposé l'établissement d'une zone tampon de 2 km le long de la frontière qui sépare la bande de Gaza d'Israël : un no man's land. Toutes les personnes qui s'y rendent seront abattues. Là aussi de nombreuses victimes vont tomber."

A l'hôpital Al-Awda, gèré par l'UHWC, quel incident impliquant des civils vous a le plus touché?

Dr. Mousa: “Hier, l'armée de l'air israélienne a bombardé une mosquée dans le camp de réfugiés de Jabaliya. Des morceaux de briques sont tombés sur une habitation toute proche, ils ont perforé le toit. Cinq filles appartenant à la même famille se trouvaient dans la maison. Il a fallu plus d'une heure pour les dégager. Quand elles sont arrivées à l'hôpital, elles étaient toutes décédées ...”

Quant est-il du ravitaillement des hôpitaux?

Dr. Mousa: “Il est catastrophique. 155 des médicaments les plus essentiels ne sont plus disponibles. Il en va de même pour 225 sortes de matériel médical. Nous manquons gravement de matériel pour les laboratoires, de produits anesthésiants et de pièces de rechange pour les différentes machines.”

Quel message souhaitez-vous délivrer à la population belge?

Dr. Mousa: “Nous, Palestiniens, nous lançons un appel à tous les peuples et à tous les gouvernements pour qu'ils contraignent Israël à arrêter immédiatement son offensive militaire contre Gaza. Personne ne doit permettre qu'Israël modifie unilatéralement la situation à Gaza en usant de violence et que cet Etat tente d'imposer ces vues à 1,5 millions personnes, alors qu'il porte atteinte aux droits de l'homme et au droit international. Il n'y a pas de justifications politiques au silence de la communauté internationale. Les Palestiniens ne font rien d'autre que de défendre leurs droits. Nous ne comprenons pas ce silence. Nous croyons, qu'à l'instar des autres peuples, nous pourrons accéder à la justice sans avoir à mendier.”

Alors que je m'apprêtais à prendre congé du Dr. Mousa, il a souhaité ajouter ces quelques mots: “Je veux remercier Médecine pour le Tiers Monde, Oxfam-Solidarité et les autorités belges pour leur soutien constant à l'Union of Health Work Committtees. Sans cet appui, nous aurions plus rapidement connu des difficultés. Savez-vous que pour faire fonctionner le générateur de l'hôpital, nous avons besoin chaque jour de 600 dollars (450 euros)? Dès lors, nous vous remercions de votre aide!”


Pour soutenir l'UHWC, vous pouvez verser votre contribution sur le compte n° 001-1951388-18 de Médecine pour le Tiers Monde, avec mention de “Gaza”.

 
 http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2009-01-01%2013:02:22&log=invites

http://www.intal.be/fr/article/“la-communaute-internationale-se-tait-alors-que-nos-enfants-meurent” Haut


 

Live Video Coverage Of Israel’s Attack On Gaza

http://www.presstv.ir/watch_live.aspx

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés