8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 17:00


Gilgamesh tablet no.1 by Neil Dalrymple

L’oeuvre que nous appelons Epopée de Gilgamesh se présente à l’origine comme une série de tablettes d’argile sur lesquelles furent gravées il y a plus de 3000 ans, en cunéiforme, les aventures légendaires d’un roi mésopotamien.


Il s’agit de la première œuvre littéraire que nous connaissions, transmise par le premier système d’écriture inventé par les humains vers le début du IVe millénaire avant Jésus-Christ par les Sumériens, au sud de l’Irak actuel. Ensevelie pendant des siècles avant d’être exhumée au XIXe siècle, cette civilisation suméro-akkadienne et son écriture, appelée cunéiforme (de «cuneus», coin) en raison de la forme des caractères créée par l’empreinte de la pointe du roseau sur l’argile, ont livré une partie de leur mystère grâce au génie des linguistes. L’entreprise de déchiffrement du cunéiforme, achevée en 1857, fut elle-même une véritable épopée, tant la tâche paraissait impossible. Quand Champollion disposait, pour s’attaquer aux hiéroglyphes, de la pierre de Rosette qui lui fournissait la traduction du texte égyptien dans une autre langue connue (le grec), les assyriologues eurent entre les mains trois inscriptions en cunéiforme (l’akkadien, le vieux perse et l’élamite, trois langues inconnues) du même texte commémorant les exploits du roi Darius Ier, découvert sur la falaise iranienne de Behistun en 1835, ce qui exigea d’abord des prouesses d’agilité et plusieurs années pour parvenir à le recopier… (suite: http://crdp.ac-paris.fr/parcours/fondateurs/index.php/category/gilgamesh)

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Classical Music-Arts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés