13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 18:06

Internationalnews

13 mais 2012

 

etat_20subvention_20associations_20billets_20euros.jpg

 

France-Inter

 Emission du 13 mai 2012

Faites revenir en France les centaines de milliards qui ont échappé au fisc ces 30 dernières années après avoir quitté le pays en douce… et, d’un coup d’éponge, vous avez le pouvoir d’effacer une grosse partie de la dette française ; « plus du tiers », prétendent certains analystes.

 

Pendant une année seulement, empêchez les évadés fiscaux, les fraudeurs, les adeptes de la défiscalisation ou du travail au noir de se soustraire à l’impôt… et vous obtenez de quoi combler le déficit public !

 

Tandis que l’on demande inlassablement aux Français les plus humbles  de participer à l’effort de redressement national, d’autres Français, financièrement très à l’aise, se comportent tel L’Avare de Molière avec sa cassette ; on attend d’eux qu’ils soient solidaires : ils ne lâchent rien,  ou le moins possible.

 

Ceux-là mettent en avant la pression fiscale qu’ils jugent beaucoup trop forte, l’instabilité législative autour de l’impôt, mais aussi  les critiques qui s’abattent sur les riches et sur la richesse.

 

Quel que soit l’argument, pour quiconque veut s’atteler au redressement économique de la France le résultat est là : de l’argent, il y en a, mais pas au bon endroit. Les banques suisses en savent quelque chose.

 

France : la roue de l'infortune un reportage de Marie Viennot 

 prise de son : Jean-Marie Porcher & Benjamin Chauvet

 

 
En bonus

Rencontre avec Sébastien Guex qui retrace les débuts de l'évasion des capitaux français vers la Suisse. Sébastien Guex est historien de la finance internationale, spécialisé dans le secret bancaire suisse, professeur à l'université de Lausanne.

Lecture

Les neuf vies du secret bancaire helvétique par Sébastien Guex dans Le monde diplomatique

 

Rencontre avec Paul Dubrule, ancien maire de Fontainebleau, ancien sénateur, cycliste encore actif…Co-fondateur d'Accor, le premier groupe hotelier mondial, il est le seul à accepter de dire aux journalistes pourquoi il s'est exilé en Suisse.

Lecture

Paul Dubrule est selon le magazine économique Bilan, 37em sur les 44 français les plus riches de Suisse avec une fortune estimée entre 80 et 160 millions d’euros. Comme 2000 français, il bénéficie d’un forfait fiscal, qu’il négocie directement avec le canton de Genève.

 

Dans la France des années 70 confrontée aux crises monétaires, de nombreux citoyens exportent de manière illégale leurs capitaux dans des banques suisses. Le magazine Tell Quel a enquêté sur ce trafic et démonte les différentes façons de procéder: de l'appel à un passeur à la technique plus complexe du compensateur.


RTS : Evasion de capitaux © Radio France - 2012 / RTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tell Quel - 31 janvier 1978 - Radio Télévision Suisse

 

Articles liés:

Paradis Fiscaux: La Grande Evasion (Documentaire, 50')


« Ces 600 milliards qui manquent à la France », le livre qui accuse le système UBS

Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au coeur de l'évasion fiscale


Cf. aussi: stratégie du choc - de Michael Winterbottom & Mat Whitecross

 

http://www.internationalnews.fr/article-france-la-roue-de-l-infortune-enquete-sur-ces-milliards-qui-echappent-a-l-impot-105111914.html

 

 

 

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés