18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 15:42

 Unknown-1.jpeg

Internationalnews

 

Perdre sa vie à la gagner

Le travail gage de dignité pour l’homme… Pourtant cette valeur travail n’a pas toujours existé, elle apparaît surtout à la fin du 18e siècle. Le travail au sens ou nous l’entendons n ‘est pas vanté dans l’Antiquité par exemple. Aujourd’hui des penseurs s’interrogent et questionnent cette « valeur travail ». De nouvelles attitudes face à l’emploi salarié, face au marché du travail, justement voient le jour. Manifeste des “Chômeurs heureux” en Allemagne…


En France Corinne Maier fit il y a quelques années de son livre “Bonjour paresse” un best-seller. La « valeur travail » est-elle dépassée ou au contraire plus que jamais nécessaire en tant qu’élément structurant de notre personnalité ? A partir de ces questions c’est en fait la création de richesse que nous soumettons à la question. La richesse d’une société se mesure-t-elle uniquement à l’aune de son PIB ? Travail, consommation, accumulation de biens, de « richesses », mais à quelle fin ? Croissance ou décroissance, un débat plus que jamais d’actualité. – Une émission vraiment excellente ou Paul Ariès aborde la question du revenu Universel de vie. (Vidéo 01)


Source de la photo: http://www.paperblog.fr/

Partager cet article

Published by Internationalnews - dans Economie-Economy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés