17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 15:37

Internationalnews

 

Mondialisation.ca, 05 mars 2014

 

chavez1268

Les Venezueliens sont descendus dans la rue pour commémorer le premier anniversaire de sa mort.

Venezuela : commémoration du l’anniversaire de la mort de Hugo Chavez

 

Il y a une année,  jour pour jour, Hugo Chavez, ce président charismatique du Venezuela, mourait, suite à un cancer dont la nature et la provenance font toujours l’objet d’interrogations de la part de scientifiques, de politiciens et de gens guidés par le sens commun.


Pendant que sa mort en réjouissait quelques-uns, des peuples entiers, à commencer par celui du Venezuela, se levèrent pour rendre un dernier hommage à cet homme porteur de liberté, d’espérance et de détermination pour que les personnes et les peuples récupèrent leur indépendance et leur solidarité. Ce furent des millions de personnes qui, pendant trois jours et trois nuits, ont défilé devant son cercueil, sans doute pour dire un merci, mais aussi pour demander de rester toujours près d’elles.


Ainsi, la mort de Chavez l’a transformé en de millions de Chavez qui continue de vivre par son esprit, sa détermination, son combat pour la justice, la vérité, la solidarité. Cet esprit de Chavez déborde de beaucoup les frontières du Venezuela pour rejoindre tous les peuples de l’Amérique latine et des Caraïbes ainsi que de nombreux autres en Afrique et en Europe.


Si ceux qui pensaient qu’avec la mort de Chavez ils pourraient reprendre le contrôle de l’État vénézuélien, ils doivent, aujourd’hui se mordre les doigts, car Chavez est plus que jamais présent tout en échappant, cette fois, à leur arsenal de mort.


Aujourd’hui, le peuple vénézuélien se recueille en souvenir de cette mort tragique de leur Président, mais avec une fierté dans le cœur, celle d’avoir repoussé de nouveau l’ennemi qui s’acharne à tuer l’esprit de Chavez et à reprendre le contrôle de l’État.

 

Les évènements des dernières semaines illustrent de façon éloquente cette présence de l’esprit de Chavez dans des millions de Vénézuéliens. Il fallait voir ces dizaines de milliers de personnes se présenter devant la résidence officielle de Miraflores, pour apporter leur soutien au président Maduro. Un jour, c’étaient des milliers d’étudiants, le lendemain des dizaines de milliers de travailleurs, suivis le jour suivant de dizaines de milliers de femmes, puis de milliers de « motorisés », de personnes retraitées et de dizaiznes de milliers de paysans.


Inutile de demander à vos médias officiels de vous faire revivre ces moments de très grande démocratie. Ces derniers étaient davantage occupés à fabriquer des nouvelles non pas pour nous informer mais dans le seul but de nous présenter un Venezuela dans le chaos, dominé par un dictateur qui serait sans âme et sans conscience. Un Président dont le peuple vénézuélien ne voudrait plus et qu’il n’avait pas d’autres choix que de démissionner. La communauté internationale l’exigeant.


Un discours bien connu des habitués de l’information alternative, mais aussi, de plus en plus connu des citoyens et citoyennes qui commencent à en avoir plus que leur voyage de ce type de manipulation faite, trop souvent et malheureusement, par des professionnels de l’information. En agissant de la sorte ils se convertissent en professionnels (les) de la désinformation, les convertissant en délinquants de leur profession.


Déjà les médias sociaux ont mis à nues les photos truquées, empruntées à d’autres pays, à d’autres polices répressives dans le monde. N’empêche, ces stratagèmes qui ont fonctionné dans le cas de la Libye et de l’Irak, ne fonctionnent plus, et encore moins au Venezuela où la conscience développée par Chavez les met aux aguets de ces stratagèmes..


Je ne pouvais passer sous silence cet anniversaire. Ce rappel de cette continuité de Chavez à travers son peuple s’imposait.

 

Hugo Chavez, le dernier voyage (bande-annonce) par ERTV


 

 

Je porte à votre attention trois articles que j’avais alors écrits au moment de sa mort.


http://www.bibliotecapleyades.net/vatican/esp_vatican22.htm

http://humanisme.blogspot.ca/2013/03/chavez-le-premier-ne-dune-ere-nouvelle.html

http://humanisme.blogspot.ca/2013/03/chavez-le-peuple-larmee.html

Merci et bonne journée à vous tous et toutes qui aimez la vérité et la justice sans maquillage et sans manipulation.


Oscar Fortin

Québec, le 5 mars 2014

Dossier Chavez/The Chavez Files (articles et vidéos)

Chavez :"obama, tu es un imposteur, tu fais pitié" (vidéo vostf)

Chavez oblige les banques à financer le développement (vidéo)

Le dernier discours d'hugo chavez (video vostf)

 

 

Photo 1: Chaos Contrôlé (voir l'article)

Photo 2: http://fr.cntv.cn

 

http://www.internationalnews.fr/article-venezuela-chavez-present-plus-que-jamais-par-oscar-fortin-123017474.html

Partager cet article

Published by Internationalnews
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : internationalnews
  • internationalnews
  • : Un site d'information et de réflexion sur l'actualité internationale, le nouvel ordre mondial, la géostratégie, la propagande, l'impérialisme, le nucléaire, l'économie, l'environnement et la culture, illustré de documentaires. Site géré par des journalistes bénévoles, sans aucune obédience politique, religieuse ou autre.
  • Contact

STOP TAFTA !

Rechercher

Dossiers les plus consultés