Comment calculer le brut en net ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Comment calculer le brut en net ?

Business

Comment calculer le brut en net ?

Partager

Comme tout salarié, la question de savoir à combien en net correspond le salaire brut sur une offre d’emploi se pose. Pour répondre à cette interrogation, il est utile de se poser les bonnes questions.

Tout d’abord, il faut savoir si le salaire proposé est celui d’un cadre ou d’un non cadre. Car il y a bien une différence de cotisations salariales et patronales. Le salarié cadre a généralement un taux de cotisations global plus élevé sur son bulletin de salaire.

Calcul du salaire brut

Le salaire brut se calcule à partir du salaire horaire multiplié par le nombre d’heures travaillées.

Par exemple, le Smic brut pour un temps plein, avec un Smic horaire de 10,10 euros, est de 1531,87 euros par mois. Le salaire indiqué sur le contrat de travail est en principe le salaire brut. Le salaire net quant à lui apparait en bas de la fiche de paie.

Le salaire brut et le salaire net

Les cadres et non-cadres du secteur privé sont soumis au même barème de cotisations pour leur retraite complémentaire. Cependant, les cadres payent une cotisation pour l’Apec, ce qui explique pour partie la différence du taux de cotisations appliqué entre salarié cadre et non cadre pour la simulation du calcul brut vers le net.

L’impôt à la source à partir de janvier 2019

Sur votre  bulletin de paie, le montant avec la police la plus grande sera le montant net avant le prélèvement à la source avec la mention « Net à payer avant impôt sur le revenu ». Le salaire versé est diminué de votre impôt sur le revenu, il sera indiqué plus bas sur votre bulletin de salaire avec la mention « Net à payer ».

Salaire brut, net, chargé

Le salaire chargé est le salaire brut auquel on ajoute des cotisations patronales. C’est le coût total d’un salarié au niveau de la rémunération pour son employeur.

La différence entre salaire brut et net

En observant votre fiche de salaire, vous avez sans doute remarqué que le premier montant mentionné correspond au salaire mensuel brut. En dessous vous trouvez les charges sociales  qui seront déduites du montant brut. Votre salaire net est donc le salaire obtenu après déductions des cotisations salariales. Les charges à prendre en compte sont les charges salariales suivantes :

  • CSG non déductible
  • CSG déductible
  • CRDS
  • Assurance vieillesse
  • Cotisation Apec pour les cadres
  • Cotisations Agirc-Arrco
  • Contribution d’équilibre technique (CET)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.