Pourquoi la carte mentale ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Pourquoi la carte mentale ?

Business

Pourquoi la carte mentale ?

Partager

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la carte mentale devient de plus en plus populaire auprès des professionnels et des étudiants? Qu’est-ce qui rend cette technique si spéciale et quels sont ses avantages? Dans cet article, nous avons rassemblé les principales raisons pour lesquelles la carte mentale remplace de plus en plus d’autres formats de prise de notes dans des contextes commerciaux et éducatifs.

Que sont les cartes mentales ?

Les cartes mentales sont des représentations graphiques d’informations. Contrairement aux notes linéaires traditionnelles que vous prenez dans un document texte, les cartes mentales vous permettent de capturer des pensées, des idées et des mots-clés sur une toile vierge où vous pouvez les organiser dans une structure à deux dimensions. Le titre / l’idée principale est toujours situé au centre de la carte et donc toujours clairement visible. Les idées connexes dérivent du centre dans toutes les directions, créant une structure rayonnante.

Pourquoi devrais-je utiliser une carte mentale ?

« L’âme ne pense jamais sans image mentale. »

-Aristote

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un logiciel cartes mentales est utilisée par des millions de professionnels, créatifs et étudiants dans le monde entier. Voici le top 4:

Les cartes mentales structurent les informations.

Les cartes mentales peuvent stocker et structurer de grandes quantités d’informations. Ils affichent la hiérarchie, montrent les relations entre les idées individuelles et vous permettent de voir la «vue d’ensemble» en un coup d’œil. Ces fonctionnalités font également des cartes mentales un outil idéal pour présenter des informations à d’autres, créer des pools de connaissances et résoudre des problèmes complexes.

Les cartes mentales améliorent la productivité.

La carte mentale vous permet d’apprendre plus rapidement, de communiquer plus efficacement et de réfléchir plus efficacement. Que vous planifiez un projet au travail ou que vous rédigiez un article scientifique, la carte mentale vous aidera à gagner énormément de temps.

Les cartes mentales stimulent la créativité.

Il y a deux choses qui font des cartes mentales le meilleur outil de brainstorming. Un: L’acte de développer une carte mentale stimule notre cerveau comme aucune autre technique et favorise un flux créatif d’idées. Deux: les cartes mentales vous permettent de transcrire ces idées avec une vitesse incroyable, ce qui en fait une organisation de pensée pratiquement sans friction.

Les cartes mentales améliorent la mémoire et le rappel.

Les cartes mentales présentent visuellement les informations. Ils comportent un certain nombre de déclencheurs mentaux puissants tels que des images, des couleurs, des formes et des connexions qui aident notre cerveau à traiter et à mémoriser de grandes quantités d’informations. Des études ont montré que les cartes mentales peuvent améliorer la mémoire de 10 à 15%, d’autres vont encore plus haut et estiment des améliorations allant jusqu’à 32% .2 En particulier, les élèves ayant des difficultés d’apprentissage telles que la dyslexie ou l’autisme de haut niveau ont rapporté trouver des cartes mentales être de précieux outils d’étude.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.