À qui s’adresse le métier d’auxiliaire de puériculture ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

À qui s’adresse le métier d’auxiliaire de puériculture ?

Actualité

À qui s’adresse le métier d’auxiliaire de puériculture ?

Partager

Alors que le manque d’effectifs et le manque de reconnaissance est ressentie par beaucoup de professionnelles actuellement, il n’en reste pas moins que le métier d’auxiliaire de puériculture relève souvent de la vocation de pouvoir travailler auprès des enfants. Majoritairement féminin, cette profession s’adresse à toute personne qui veut jouer un rôle important et essentiel auprès des enfants, mais aussi de leur entourage. C’est pourquoi tant de personnes veulent devenir auxiliaire de puériculture .

Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

Savoir ce que l’on veut faire plus tard comme métier, ou choisir de se reconvertir professionnellement, n’est pas forcément synonyme de savoir comment devenir auxiliaire de puericulture. Et si beaucoup pensait encore qu’il fallait passer un concours pour entrer en école d’AP, tout a changé en 2020. Ou presque… La première épreuve du concours, qui constituait à un test écrit, est désormais remplacée par la constitution d’un dossier de sélection. Et la deuxième épreuve, l’oral de motivation devant un jury, est toujours d’actualité.
Alors comment faire pour être sûr de faire partie des sélectionnés ? S’il suffisait auparavant de se préparer au concours d’auxiliaire de puériculture pour obtenir la meilleure note et pouvoir ainsi être admis à l’épreuve orale, il faut aujourd’hui se démarquer grâce au contenu de son dossier d’inscription.
D’un IFAP à l’autre, l’ensemble des documents demandés sont similaires, mais il convient de se renseigner à l’inscription à chaque IFAP sur chaque pièce administrative obligatoire. Il faudra ensuite mettre toutes les chances de son côté en rendant le meilleur dossier. Et cela est possible, si l’on suit, par exemple, une formation à distance pour préparer les sélections en IFAP, les instituts de formation d’auxiliaire de puériculture. Des écoles, comme EFM Santé & Social, propose des cours en ligne qui permettent de se préparer, de s’entrainer, de trouver des opportunités pour enrichir son CV, le tout depuis chez soi et à son rythme. Cette formation est ainsi ouverte à toutes celles et ceux qui sont motivés à réussir leur entrée en école d’auxiliaire de puériculture.

Qui peut devenir auxiliaire de puériculture ?

Le métier d’auxiliaire de puériculture s’adresse à toute personne qui aime les enfants, mais aussi qui se sent capable d’apporter son soutien et des conseils aux parents des enfants, quelle que soit leur difficulté. L’auxiliaire de puériculture peut être amenée à travailler auprès d’enfants dans différents lieux et situations. Leur rôle est ainsi essentiel en IME ou en PMI. Elles doivent faire preuve d’empathie, de patience et d’enthousiasme pour aider les enfants en difficulté.
La majorité des auxiliaires de puériculture travaillent en crèche, ou en milieu hospitalier, et leurs missions n’en sont pas moins importantes. Elles sont porteuses de conseils pour les parents novices, et interviennent dans le développement de l’enfant grâce à des jeux créatifs et des activités pédagogiques.
S’il faut être âgé de 17 ans minimum pour entrer en IFAP, il n’y a aucune obligation de diplôme. La meilleure démarche pour devenir auxiliaire de puériculture est ainsi de suivre une formation à distance pour préparer sa sélection en institut de formation.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.