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Guide de rédaction : méthodologie pour un rapport de stage

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Guide de rédaction : méthodologie pour un rapport de stage

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Les stages ont lieu dans des entreprises et des organisations. Pendant le temps imparti, l’étudiant acquiert une véritable expérience professionnelle, des compétences professionnelles et une compréhension du secteur. À la fin du stage, les étudiants rédigent un rapport.

Aide à la rédaction du rapport de stage : conseils et astuces pour la rédaction du document

Conseils pour réussir la rédaction de votre rapport de stage

S’organiser en amont

Pour réussir plus facilement son rapport de fin de stage, il faut penser à se préparer. Une méthodologie de recherche sur la structure qui vous accueille, les missions qui vous sont accordées est essentielle en amont.

Durant le stage

Il est fortement conseillé de prendre des notes quotidiennement, afin de pouvoir plus aisément se remémorer tous les détails au moment de rédiger son devoir. Il est important d’y rapporter le maximum d’informations aussi bien formelles (ce que vous avez fait, les actions et missions réalisées, avec qui, où…) que les informations subjectives (ressentis, impressions, échecs…). Vous pourrez ainsi rédiger plus vite sans oublier aucune précision dès la fin de votre stage.

A la suite du stage

Lorsque ce dernier prendra fin, vous allez devoir en rédiger une synthèse mais pas seulement. Vous devez également indiquer dans votre bilan en quoi ce stage a-t-il impacté vos perspectives professionnelles et si vous avez atteint les objectifs que vous vous étiez fixé.

Le plan classique

Un plan que vous pouvez suivre lors de la rédaction de votre rapport de stage. Voici un exemple de plan de travail:

La page de garde

La page de garde est la couverture de votre rapport, elle doit donc contenir les informations clés nécessaires à vous identifier :

  • Nom et prénom
  • Année d’étude
  • Titre du rapport de stage, sa durée, et son sujet
  • Logo de l’entreprise et de votre  école
  • Nom du maître de stage au sein de l’entreprise et du tuteur de la structure scolaire

Gardez une présentation bien lisible et épurée, vous pouvez utiliser des sites comme Canva si vous souhaitez faire un visuel plus travaillé.

Le sommaire

Vous allez devoir identifier clairement chaque partie de votre développement et les structurer en parties distinctes. N’oubliez pas d’indiquer les numéros de page et de choisir des titres de parties courtes et concis.

Cependant, dans le cadre de la méthodologie d’un rapport de stage en droit, par exemple, il vous faudra intégrer des mentions de remerciements.

L’introduction

Votre introduction doit indiquer un peu plus en profondeur les points mentionnés dans la page de garde : la mission spécifique du stage et les activités précises qui y sont associées.

En quelques lignes, votre correcteur doit comprendre en quoi consiste votre stage et ce que vous y avez fait.

Le développement

En fonction de votre niveau scolaire – c’est notamment le cas dans le cadre de la licence et du master, il va falloir développer votre expérience en plusieurs parties afin de le rendre plus lisible.

Pensez à rapporter au plus près vos tâches durant l’immersion dans l’entreprise, faire un retour sur vos résultats et votre ressenti.

 La conclusion

C’est le moment de synthétiser votre expérience et d’indiquer ce que ça vous a apporté sur le plan professionnel mais également personnel.

D’autre part, veillez à indiquer en quoi cette immersion vous a confortée ou non dans votre orientation professionnelle. N’hésitez pas à argumenter !

Les annexes

L’erreur la plus commune avec les annexes est de vouloir en mettre à tout prix. Choisissez uniquement des documents pertinents, et commencez d’abord par la bibliographie. Attention tout de même à bien respecter les codes de mise en page propres aux références bibliographiques.

Relecture et correction

Vous avez terminé la rédaction de votre document, maintenant, passez à sa relecture. Cela vous permettra d’améliorer la qualité de vos phrases. On priorise des phrases courtes et précises, tout en mettant en avant un contenu fourni en informations riches et pertinentes. Pensez aussi à produire des textes sans fautes d’orthographe ni de grammaire. À souligner que les documents de 20 à 50 pages sont les plus recommandées.

Vous devez également savoir que la relecture et la correction de rapport de stage est une étape essentielle pour affiner un travail de rédaction. Cela passe entre autres par l’usage d’un correcteur. Pour un document propre et soigné, ne faites pas qu’une seule et unique relecture. Relisez votre rédaction 2 à 3 fois, afin de supprimer toutes les coquilles, mais aussi d’améliorer les tournures de phrases.

Une autre technique et non des moindres vous sera utile pour peaufiner et réussir votre rapport de stage. Il s’agit simplement de le faire relire par une tierce personne. Avoir un avis autre vous ouvrira certainement à de nouvelles idées ou d’aborder certaines parties sous un autre angle.

Quelles sont les étapes d’un rapport de stage ?

Un rapport de stage doit se construire de la manière suivante :

  • Page de garde
  • Sommaire
  • Introduction
  • Développement des différentes parties
  • Conclusion
  • Annexes et bibliographie

Il est possible d’ajouter des mentions de remerciements entre la table des matières et l’introduction.

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