Qu'est-ce que la technologie Digital Twin et comment fonctionne-t-elle ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Qu’est-ce que la technologie Digital Twin et comment fonctionne-t-elle ?

Techno

Qu’est-ce que la technologie Digital Twin et comment fonctionne-t-elle ?

Partager

Qu’est-ce que le Digital Twin ?

Un jumeau numérique est une représentation numérique d’un objet, d’un processus ou d’un service physique. Un jumeau numérique peut être la réplique numérique d’un objet du monde physique, tel qu’un moteur à réaction ou un parc éolien, ou même d’éléments plus importants comme des bâtiments ou même des villes entières.

Outre les biens physiques, la technologie des jumeaux numériques peut être utilisée pour reproduire des processus afin de recueillir des données permettant de prédire leurs performances.

Un Digital Twin (jumeau numérique) est un programme informatique qui utilise des données du monde réel pour créer des simulations permettant de prévoir les performances d’un produit ou d’un processus. Ces programmes peuvent intégrer l’internet des objets (industrie 4.0), l’intelligence artificielle et l’analyse logicielle pour améliorer les résultats.

Comment fonctionne la technologie des jumeaux numériques ?

La vie d’un jumeau numérique commence par des experts en mathématiques appliquées ou en science des données qui font des recherches sur la physique et les données opérationnelles d’un objet ou d’un système physique afin de développer un modèle mathématique qui simule l’original.

Les développeurs qui créent les jumeaux numériques veillent à ce que le modèle informatique virtuel puisse recevoir un retour d’information de la part des capteurs qui recueillent les données de la version du monde réel. Cela permet à la version numérique d’imiter et de simuler ce qui se passe avec la version originale en temps réel, créant ainsi des opportunités de recueillir des informations sur les performances et les problèmes potentiels.

Un jumeau numérique peut être aussi complexe ou aussi simple que vous le souhaitez, les différentes quantités de données déterminant la précision avec laquelle le modèle simule la version physique réelle.

Le jumeau peut être utilisé avec un prototype pour offrir un retour d’information sur le produit au fur et à mesure de son développement ou peut même servir de prototype à part entière pour modéliser ce qui pourrait se produire avec une version physique une fois construite.

Pourquoi et comment concevoir des jumeaux numériques ?

Comme mentionné ci-dessus, les jumeaux numériques peuvent être créés pour un large éventail d’applications, par exemple pour tester un prototype ou une conception, évaluer le fonctionnement d’un produit ou d’un processus dans différentes conditions, et déterminer et surveiller les cycles de vie.

La conception d’un jumeau numérique est réalisée en rassemblant des données et en créant des modèles informatiques pour les tester. Cela peut inclure une interface entre le modèle numérique et un objet physique réel pour envoyer et recevoir des informations en retour et des données en temps réel.

Quel a été son impact sur l’industrie ?

Grâce à l’intégration de technologies telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’analyse logicielle avec les données, le jumeau numérique crée un modèle de simulation qui peut être mis à jour aux côtés ou à la place d’un homologue physique. Cela permet aux entreprises d’évaluer un cycle de développement entièrement informatisé, de la conception au déploiement et même au déclassement.

En imitant les actifs physiques, les cadres et les opérations pour produire des données en continu, un jumeau numérique permet à l’industrie d’anticiper les temps d’arrêt, de réagir aux changements de circonstances, de tester les améliorations de conception et bien plus encore.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.